Demain, j'irai au théâtre

Vendredi, samedi et dimanche, le théâtre des Mathurins organise la troisième édition du festival d’auteures de théâtre. Cette année, Le Paris des femmes invite 9 écrivaines, romancières, parmi les plus talentueuses de la jeune génération à dépeindre sur scène La vie (modes d’emploi).

En amoureuse des lettres, amie de celles et ceux qui, de par leurs plumes, anticipent, embellissent notre temps, je me désole souvent de ne pas entendre les intellectuel(le)s français(e)s prendre parti pour la cause des femmes ou les sujets qui dessinent le monde de demain. Aussi, c'est avec grand plaisir, que demain, je vais me rendre au théâtre des Mathurins pour assister à la troisième édition du festival d'auteures de théâtre.

L'idée est née en 2010, dans un bistrot, d'une conversation entre « copines », Véronique Olmi, dramaturge et comédienne, Michèle Fitoussi, journaliste et romancière et Anne Rotenberg, directrice du festival littéraire de Grignan. Ensemble, elles fustigeaient la maigre place faite aux femmes dans la création dramatique. Ni une, ni deux, les trois nouvelles amies ont décidé de mettre en lumière les écrivaines qui aujourd'hui, en France, font entendre leurs voix littéraires, bousculent les codes, titillent les imaginaires pour mieux nous inviter à découvrir leur univers et les laisser nous bercer de leurs histoires, fictions et non fictions au travers d'un festival d'art dramatique, le Paris des femmes, qui se veut être un laboratoire de l'écriture féminine, toutes générations confondues.

Après Camille Laurens, Geneviève Brisac et Véronique Ovaldé, invitées notamment lors des deux éditions précédentes, 9 femmes ont accepté, cette année, d'écrire un texte inédit, forcément dense, car ne pouvant se traduire par une représentation excédant trente minutes. L'affiche du Théâtre des Mathurins a belle allure. Avec en ouverture, Carole Martinez lauréate du Goncourt des Lycéens en 2012 pour le Domaine des Murmures, mais aussi Alice Zeniter prix France Inter 2013 pour Sombre Dimanche, Karine Tuil, Delphine Le Vigan, Emilie Frèche, Florence Huige, Blandine Le Callet, Véronique Olmi et Fabienne Périneau.

Les pièces mises en scène par Murielle Magellan, Jean-Philippe Puymartin et Alexandre Zambeaux seront suivies d'une rencontre littéraire avec les neuf auteures le dimanche 12 janvier de 16 h à 17 h 30.

 

PROGRAMME "Le Paris des femmes"

VENDREDI 10 JANVIER - Lectures spectacles - 20H30

Les épines de la terre de Carole Martinez

Savoir Vivre de Blandine Le Callet

Je ne serai plus jamais vieille de Fabienne Périneau

Mise en espace : Jean-Philippe Puymartin.

Avec Clothilde MOLLET, Mathilde WAMBERGUE, Patrick RAYNAL, Sophie MOUNICOT, Dimitri RATAUD, Sophie RODRIGUES

 

SAMEDI 11 JANVIER - Conférence - 17H - Animée par Karine PAPILLAUD

Quand les auteurs écrivent pour des comédiens : la naissance des emplois (au théâtre, du 18e au 20e siècle)

Avec Julia de GASQUET, comédienne et historienne du théâtre

Lectures spectacles - 20H30

Merci de Delphine de Vigan

Des baisers, pardon de Véronique Olmi

Bancale de Emilie Frèche

Mise en espace : Murielle Magellan

Avec Isabelle CARRE, Arié ELMALEH, Jean CHAVOT, Océane ROSE MARIE, Lara SUYEUX, Clémentine YELNIK

 

DIMANCHE 12 JANVIER - Rencontres littéraires - 16H et 17H30

Animées par Karine PAPILLAUD

Avec Blandine LE CALLET, Carole MARTINEZ, Fabienne PERINEAU, Emilie FRECHE, Véronique OLMI, Delphine de VIGAN, Florence HUIGE, Karine TUIL, Alice ZENITER

Lectures spectacles - 19H

La Quarantaine de Karine Tuil

D'une infinie élégance de Alice Zeniter

Clémence ou comme si.. de Florence Huige

Mise en espace : Alexandre Zambeaux

Avec Fanny COTTENÇON, Vincent DISSEZ, Tadrina HOCKING, Matila MALLIARAKIS, Raphaël MEZRAHI, Fatou N'DIAYE, Didier TROUBOUL, Arnaud TSAMERE

Pour plus d'infos : www.parisdesfemmes.blogspot.fr et réserver vos places : theatredesmathurins.com

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.