N?en déplaisent aux esprits les plus rationnels, l?automobile, peut, comme l?or, faire office de valeur refuge. Ford en est la parfaite illustration. Le constructeur américain s?était déjà distingué de ses homologues et non moins compatriotes en échappant à la vague de faillites qui s?est violemment abattue sur le pays de l?Oncle Sam en 2009. Mais aujourd?hui, il s?avère constituer un placement de premier choix.
Depuis le 9 octobre 2007, date de l?amorce du cycle baissier des marchés actions américains, l?action a grimpé de 32% tandis que le S&P 500 a abandonné 27,5%. Le courant acheteur sur le titre a été un peu plus alimenté par l?annonce ce mardi d?un bond de 33% des ventes du groupe, propriétaire des marques Ford, Lincoln, Mercury et Volvo, au cours de l?exercice écoulé.
Mieux, ce dernier a gagné des parts de marché sur l?année, pour la première fois depuis quatorze ans. Propulsant, au passage, son cours de Bourse au-delà des 11 euros, soit son plus haut niveau par rapport à mi-2005 ! Preuve s?il en est que la martingale tient moins à une logique sectorielle qu?à la solidité d?un modèle économique.
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