Pernod Ricard met ses actionnaires sous perfusion

Comme pour rassurer les investisseurs à quelques jours de la clôture de son exercice, le groupe a décidé de verser prochainement un acompte sur dividende.
(Crédits : Tribune)

On pourrait voir le mal partout et se dire que le geste de Pernod-Ricard envers ses actionnaires n'est pas anodin à quelques jours de la clôture de son exercice. Comment ne pas s'interroger sur la décision du groupe de verser un acompte sur dividende de 0,61 euro par action sur la base d'un résultat net social qui ne sera pas connu avant le 2 septembre prochain. D'aucuns y verraient le moyen de préparer psychologiquement les opérateurs à une publication de comptes annuels en demi-teinte. Toujours est-il que le symbole est fort au moment où les experts commencent à douter de la viabilité de la reprise au second semestre. Autant faire profiter dès aujourd'hui les investisseurs des fruits des économies réalisées au cours d'un exercice, conjoncture oblige, de transition.

Plus globalement, il s'agit là de la conséquence de l'entrée de Pernod-Ricard dans une nouvelle ère. Celle de la rationalisation. D'ailleurs son directeur général, Pierre Pringuet affirmait encore fin mai vouloir marquer une pause dans sa politique de croissance externe. On peut le comprendre. D'autant que le rachat de l'enseigne de vodkas Absolut en 2008 avait été financé au prix fort. L'heure est donc au recentrage du portefeuille de marques plutôt qu'aux gros investissements. L'idée sous jacente étant de se concentrer sur le développement des produits qui contribuent le plus à la croissance globale des ventes de Pernod Ricard. Ce qui revient, pour employer le jargon des financiers, à améliorer le « mixproduit ». Pour cela, le producteur de vins et spiritueux compte notamment sur le fort potentiel commercial des vodkas Absolut et des whiskys Chivas voués, pour reprendre les termes de la direction, à un destin d'icônes mondiales. Espérons maintenant que les performances financières annuelles du groupe s'avèreront à la hauteur des espérances du marché.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.