Peugeot passe la seconde en Chine

Bien moins présent en Asie que son concurrent Renault, le constructeur signe une deuxième joint venture en Chine, près de vingt ans après la première. Il s'agit aujourd'hui du principal vecteur de création de valeur pour le secteur.

La marque au lion devait sortir ses griffes. Bien moins implanté que son concurrent Renault en Asie, le constructeur place ses pions en Chine. Près de vingt ans après avoir créé sa première joint-venture avec Dongfeng Motor, le groupe passe la seconde en annonçant un nouveau partenariat avec le chinois Changan. Les deux alliés vont injecter au total 8,4 milliards de yuans, soit 935 millions d?euros, à parts égales dans la co-entreprise qui sortira son premier véhicule au cours du second semestre 2012 et pourrait produire 200.000 unités par an. Pour Peugeot, l?intérêt est double : développer sa marque de produits sur une zone à fort potentiel tout en ayant la possibilité d?y gagner des parts de marché. Les investisseurs ont apprécié la nouvelle. D?autant que hormis une première moitié d?année dynamique en termes de ventes de voitures pour les acteurs français, la visibilité fait défaut au second semestre.

L?industrie automobile européenne est à un moment charnière. Face à la morosité conjoncturelle du Vieux Continent, les constructeurs ne pourront pas éternellement compter sur l?effet positif de la prime à la casse qui est vouée à se tarir au fil des mois. En clair, la deuxième partie de l?année ne s?annonce pas sous les meilleurs auspices. Toute forme de projet de développement dans l?Empire du Milieu s?impose plus que jamais comme une priorité. Il s?agit sans doute du principal vecteur de création dans les années à venir. L?histoire récente a montré que les marchés européens étaient devenus non seulement matures mais destructeurs de résultats. Et c?est bien en empruntant la route des volumes et des bas coûts que Peugeot et Renault auront une chance de redorer le blason boursier de leur industrie.
 

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