Safran prend de la hauteur et confirme sa capacité à créer de la richesse dans un monde de l?aéronautique bousculé par la crise. Le marché ne s?y est pas trompé. Deuxième plus forte progression du SBF 120 depuis le début de l?année, l?équipementier affiche désormais un gain de près de 60% sur la période. L?envolée de plus de 7% du titre aujourd?hui est venue alimenter ce flux acheteur. En quelques mois, le discours de la direction s?est gonflé d?optimisme. Fin février, la société tablait sur une croissance modérée de sa rentabilité. Entretemps, Safran a généreusement rempli son carnet de commandes lors du salon de Farnborough et son résultat opérationnel courant ajusté a grimpé de 23% durant le premier semestre. In fine, le taux de marge d?exploitation devrait tendre vers 8% cette année, soit 1,3 point de plus qu?en 2009. Toute la question est maintenant de savoir quel rôle le groupe va jouer dans la consolidation du secteur.
Grisé par ses performances financières, Safran revient à la charge sur le dossier Zodiac Aerospace. Son président Jean-Paul Herteman a répété qu?un rapprochement ferait sens sans pour autant se montrer particulièrement pressé. Force est d?admettre que le prétendant au mariage s?est doté, au travers de la qualité de ses résultats semestriels, de beaux atouts. Reste maintenant à convaincre la future mariée des synergies issues d?une éventuelle union. Ou encore sa famille actionnariale au sein de laquelle figure un parent commun aux deux groupes : l?Etat. Ce dernier détient via le FSI une participation de 4,9% dans Zodiac Aerospace et contrôle 30% du capital de Safran. Leur regroupement lui permettrait de renforcer son emprise sur un domaine d?activité aussi sensible que stratégique tout en évitant au plus opéable des deux de basculer sous pavillon étranger. Affaire à suivre?
Safran, une affaire d'état dans l'air ?
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