Michelin : la hausse du caoutchouc se paie cher

Le pneumaticien a beau avoir enregistré une hausse de près de 24 % de son chiffre d'affaires au troisième trimestre et confirmé « avec confiance » ses objectifs pour l'année, le marché n'a en tête que la hausse des matières premières.

Le marché a la mémoire courte et se retrouve souvent pris de violentes crises d?amnésie. Ce qui, par habitude, le pousse souvent à brûler ce qu?il a encensé auparavant. Il vient encore d?en faire la preuve ce jour avec Michelin. Le pneumaticien a beau avoir publié un chiffre d?affaires en hausse de 23,8 % à 4,65 milliards d?euros et confirmer « avec confiance » ses objectifs 2010, rien n?y fait. Exigeant au regard du torrent de relèvement d?objectifs financiers annoncé jusqu?ici, le marché a totalement dénigré l?annonce de Michelin. Et pour cause, les investisseurs sont restés concentrés sur LE sujet de la hausse des matières premières. La firme de Clermont-Ferrand a en effet annoncé une augmentation de ses coûts de 600 à 650 millions d?euros cette année. Avec la clé, LA question du jour : Michelin aura-t-il la capacité de répercuter cette hausse dans le prix de ses pneus ? Des inquiétudes qui ont vite débouché sur un lynchage boursier en règle, le titre terminant aujourd?hui bon dernier de l?indice parisien avec une baisse de 2,45 %. Et pourtant, la firme n?en est pas à sa première augmentation de coûts et a toujours montré, notamment grâce à sa position dominante de leader mondial, sa capacité à passer des augmentations de prix régulière. Il vient d?ailleurs d?en passer une pour répondre à l?envolée des cours. Alors que ce phénomène ne date pas d?aujourd?hui et que les cours ont commencé à rebondir depuis quelques temps maintenant, Michelin a tout de même confirmé une marge opérationnelle de 9 % cette année ! Si l?on ajoute à cela des effets de change qui profitent jusqu?ici fortement au groupe, il y a tout lieu de penser, que la réaction des investisseurs est somme toute un peu exagérée.

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