Hermès International, un coup de griffe en or

Avec le relèvement de ses objectifs et des taux de croissance organique à deux chiffres, le groupe confirme sa santé insolente. Pas de quoi pour autant justifier une telle prime boursière.
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Tous les chemins qui mènent à Hermès ne sont pas forcément d'ordre technique et spéculatif. L'actualité du jour en apporte la preuve. Le maroquinier se distingue en Bourse pour des raisons fondamentales. Les produits de la marque continuent de bien se vendre partout dans le monde. Et cela se traduit par des chiffres impressionnants. A l?issue du troisième trimestre, les revenus ont crû de 30,5 % dont 20,2% à périmètre constant. Et cela alors que le troisième trimestre 2009 s?était déjà traduit par une hausse d?activité. En tête des zones géographiques les plus dynamiques, la France affiche une santé de fer avec des ventes en progression de 26,1% à structure comparable. On le sait : le secteur du luxe a le vent en poupe, notamment dans les pays émergents et pour les marques premium comme Hermès ou Louis Vuitton.

 

La hausse du jour vient s'ajouter au rally provoqué par la montée surprise de LVMH au capital du groupe. Ce qui porte l'ascension du titre à plus de 70% depuis le début de l'année. Toute la question est de savoir combien le titre vaudrait aujourd'hui sans la montée à la hussarde de Bernard Arnault. Au delà même d'un aspect purement spéculatif, le patron de Louis Vuitton a crée de fait un couloir extrêmement étroit sur le titre en réduisant la part du flottant de 25 à 8%. Réduisant au passage la liquidité à peau de chagrin et soumettant, par la même, la valeur á des mouvements erratiques de plus en plus difficiles à interpréter. Au final, Hermès est devenu la 19ème capitalisation boursière de Paris, se paie plus de 40 fois les bénéfices estimés en 2010, et pèse en Bourse plus que PPR pour un chiffre d'affaires près de 9 fois moins élevé. Difficile de croire que tout cela ne tient qu?à un coup de griffe

 

 


 

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