Quand la microéconomie reprend ses droits

En franchissant le seuil des 4.000 points, le CAC40 s'extirpe progressivement des affres de la crise grecque. L'occasion pour les investisseurs de se recentrer sur les fondamentaux des entreprises.
Copyright Reuters

4.000 points ! La Bourse de Paris vient de franchir un cap psychologique. Et ce, à double titre. Non seulement parce que le CAC40 signe en cela un plus haut de séance depuis près de 9 mois. Mais aussi parce que seuls 86 points séparent l'indice parisien de son pic de 2010 (4086 points) atteint le 16 avril. Soit juste avant l'éclatement de la crise grecque, qui avait tout aussi sec fait retomber le CAC 40 à un plus bas annuel de 3.287,57 points un mois plus tard. Le test obligataire réussi des pays dits périphériques est parvenu à apaiser les craintes d'un engrenage sur la dette souveraine dans la zone euro. Le tout sachant que sur le front des entreprises, le sentiment de marché est plutôt bon alors que la saison des publications de résultats a démarré outre-Atlantique avec le coup d'envoi donné par le producteur d'aluminium Alcoa le 10 janvier.

Un constat s'impose. Il ne se passe plus un jour sans qu'un changement de recommandation d'analyste ne provoque l'émoi général. Du moins si l'on se réfère aux brusques décrochages qui en découle. Danone en est aujourd'hui le meilleur exemple. Crédit Suisse a dégradé son opinion sur le groupe, entraînant dans la foulée un recul du titre, qui avait déjà souffert d'un abaissement de conseil de la part de Barclay's. A contrario, Alstom continue d'obtenir les faveurs des analystes avec RBS après avoir bondi de 6% mardi dernier suite à un relèvement de recommandation de Morgan Stanley. In fine, les investisseurs se recentrent sur les fondamentaux des entreprises. La microéconomie reprend ses droits. L'occasion peut-être pour les sociétés cotées et, in extenso, pour le compartiment des actions, d'être revalorisées à leur juste prix.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.