Un spectacle soldé sur 2heuresavant.com

Lancée en juin, cette billetterie en ligne vend des tickets le jour même à 50 % ou 75 % du prix constaté.

Envie de sortir ce soir mais rien ne vous tente au cinéma ? En allant sur "2heuresavant.com", vous trouverez des places de théâtre ou des tickets de concert pour le soir même, des grands shows, comme la comédie musicale, "Fame", ou les concerts de Jacques Dutronc ou Marc Lavoine, aux petites pièces plus pointues, vendus entre 6 et 25 euros en moyenne. Cette billetterie de dernière minute, lancée en juin, garantit des rabais de 50 % à 75 % sur le prix constaté. Les producteurs et propriétaires de salles allouent eux-mêmes directement les places sur un espace dédié du site, à la mi-journée. Le guichet virtuel ouvre entre 16 et 18 heures, mais le nombre de places disponibles n'est pas affiché. L'internaute paie en ligne en une minute, avec le système PayPal, puis il imprime sa contremarque ou présente sur place son ticket dématérialisé sur son smartphone. Le site perçoit une commission de 2,50 euros par place.

Consommation opportuniste

"Nous ne sommes pas en concurrence avec les billetteries habituelles, type Fnac et Virgin. Notre cible, ce sont plutôt les jeunes travailleurs de 25-40 ans qui ne sont pas des habitués des sorties culturelles, mais recherchent des bons plans", explique Delphine Farouz, qui a cofondé la start-up. Elle s'inscrit "dans ce nouveau courant de consommation opportuniste qui émerge sur le Web", avec les sites d'achats groupés et de "deals du jour". La petite équipe de deux personnes compte proposer d'ici à fin septembre une dizaine de spectacles à Paris par soir et élargir aux villes de province. Une application iPhone géolocalisée, notifiant les bons plans du soir dans votre quartier, doit sortir dans deux à trois semaines.

En trois mois d'activité, le site 2heuresavant.com a vendu un peu moins de 1.000 places. Sur son seul concept, sans vraiment de plan de développement établi, l'entreprise a déjà séduit plusieurs business angels dont quelques grands noms de l'Internet, comme Kima Ventures, le fonds de Xavier Niel (le fondateur de Free), et de Jeremie Berrebi. Premier à lancer ce concept en France, 2heuresavant.com ambitionne de le décliner dans quelques mois à l'international, dans les grandes capitales européennes.

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