• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsMieux dans mon job

Comment les TIC bouleversent nos conditions de travail

Sophie Péters

Publié le 01 mars 2012 à 14:30 - Mis à jour le 01 mars 2012 à 14:36

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

  • 6

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Une étude du Centre d'Analyse Stratégique pointe les effets de l'usage des TIC sur les conditions de travail. Le constat est sans appel : le système d'information doit être considéré comme un outil d'aide au travail des salariés au risque sinon de les fragiliser.

On le sait et on le vit au quotidien : les technologies de l'information ne cessent de bouleverser nos conditions de travail. Un constat qui a conduit la Direction générale du travail (DGT) et le centre d'analyse stratégique (CAS) à dresser un premier état des lieux des relations entre TIC et conditions de travail et mettre en évidence cinq principaux risques liés aux TIC : l'augmentation du rythme et de l'intensité de travail, le renforcement du contrôle de l'activité pouvant réduire l'autonomie des salariés, l'affaiblissement des relations interpersonnelles et/ou des collectifs de travail, le brouillage des frontières spatiales et temporelles entre travail et hors travail, et enfin une surcharge informationnelle.

Manque de considération pour le facteur humain

De fait, le constat est propre à alimenter le débat autour de la souffrance au travail, tant l'on sait désormais que les interactions entre TIC et management sont fortes dès lors que l'on observe d'un peu près les relations au bureau. Le CAS note ainsi dans son étude que "la prise en compte des relations entre TIC et conditions de travail par les acteurs du système d'information des entreprises est encore imparfaite. Ce manque de considération pour le facteur humain n'a pas seulement des conséquences sociales, il est aussi à l'origine de nombreux échecs de projets informatiques et son impact économique pour les entreprises est lourd". Chaque salarié en a conscience pour l'avoir vécu : l'usage exponentiel des TIC fragilise un bon nombre d'entre nous, la technique mettant parfois nos nerfs à rudes épreuves. Les individus sont devenus les OS des logiciels. Combien d'entre eux formés à de nouveaux logiciels censés leur faire gagner du temps tombent en plein désarroi face à la machine, dévoreuse de temps et d'énergie ? "Or, en imposant une manière de travailler sans prendre en compte l'activité réelle des utilisateurs, l'entreprise prend de gros risques. Elle se prive de la possibilité de détecter le dysfonctionnement comme de capitaliser sur la solution existante, estime Rémy Wilders, président fondateur KMB Partners. La contribution de l'utilisateur n'est pas reconnue et son attitude jugée négative. Il peut se démotiver". Et de noter que si dans l'artisanat la "prise en main" de l'outil est reconnue et célébrée, dans le domaine des TIC, il constitue un "travail caché" dont la difficulté d'assimilation reste mal vue. "Dans le cas des solutions logicielle, il est demandé à l'utilisateur de se contraindre au processus de l'outil qui n'est pas adapté à sa spécialité mais aussi d'être performant", ajoute Jean-Alain Gourret, directeur général de KMB Services.

Propagation des usages privés

Pour autant, les usages des TIC issus de la société civile s'imposent de plus en plus à l'entreprise, relève l'étude du CAS. Les usages privés se propagent également dans le monde professionnel, ce qui crée du côté de l'entreprise des problèmes nouveaux et des risques de tensions internes grandissantes. Au point que ce phénomène porte désormais un nom "Bring your own device". 45 % des salariés, sur les 4.000 interrogés par Accenture dans 16 pays, reconnaissent que leurs équipements et logiciels personnels leur sont plus utiles et efficaces que le matériel fourni par leur employeur. Et 23 % disent utiliser régulièrement leurs propres appareils. Les salariés font non seulement leur propre choix technologique mais de surcroît ils sont pour beaucoup d'entre eux prêts à payer pour utiliser au travail leurs technologies favorites. Ce sont les pays émergents qui sont les plus perméables aux équipements personnels dans les sociétés : dans des pays comme l'Inde ou la Chine, le taux d'utilisation courante atteint 40 %.

Elaborer une culture commune aux TIC et aux RH

À lire également

  • OUTIL : L'espace emploi La Tribune
  • OUTIL : Notre espace droit du travail

Autant d'éléments qui contribuent à la diversité et à la multiplicité des usages et qui selon l'étude du CAS crée non seulement une difficulté à les maîtriser mais accroît aussi les inégalités entre les utilisateurs. Le rapport préconise donc l'élaboration d'une culture commune entre les techniciens et experts des TIC et ceux des RH jusqu'aux représentants du personnel afin d'aboutir à une approche commune des problématiques associant technologies et conditions de travail. De même que sur le sujet du stress et de la souffrance au travail, les psychologues pointent du doigt la part grandissante de l'organisation du travail, là encore la résolution passe par une meilleure connaissance de la réalité du travail, au-delà des modèles théoriques sur lesquels la conception des systèmes s'appuie trop souvent. Le système d'information des entreprises doit donc avant tout être un outil d'aide au travail des salariés. Et ne pas les mettre en abîme. Car dès lors qu'ils touchent leurs limites, ils se fragilisent. Isolement, honte, colère accompagnent un sentiment d'impuissance devant un système pour lequel on a été formé et que l'on se doit normalement de maîtriser. Certains malins zappent en ayant recours au système D ou au voisin de bureau hyper au point qui sauvera la mise une fois sur deux. La plupart d'entre nous plongent dans la boucle du stress, car nous perdons l'essentiel : la maîtrise de notre temps de travail. Faire face, c'est reprendre la main, développer sa capacité à mettre de la distance et à faire l'état de ses forces et faiblesses pour pouvoir donner le maximum. S'il le faut, demander à nouveau une formation. Mais, dans tous les cas, tenter de ne pas laisser la peur prendre le dessus. C'est elle qui nous pousse à exagérément vouloir maîtriser et contrôler. Se pose donc in fine la question de la maîtrise des usages pas seulement au niveau de l'individu mais aussi de l'entreprise elle-même. Elle dépendra de sa capacité à mobiliser ses ressources propres en vue de cet objectif et à servir ses salariés plutôt que de les asservir.

Sophie Péters

Sur le même sujet

"Certains territoires démontrent que le redressement industriel n'est pas une chimère"

OPINION. La réindustrialisation ne viendra pas seulement d’en haut : elle doit partir des territoires

Signée notamment par les maires de Dunkerque, de Morlaix et de Decize, une tribune collective assure que la reconstruction industrielle n’est pas seulement l’affaire de l’État, des grands groupes ou encore des start-ups. Elle se joue également « dans la capacité des territoires à s’organiser, à soutenir leurs pépites et à porter leurs stratégies propres pour devenir des lieux de production ».

Idées & Débats
Le drapeau national japonais hissé au sommet du bâtiment du siège de la Banque du Japon à Tokyo, Japon. /Photo prise le 23 janvier 2025/REUTERS/Issei Kato - Le drapeau national japonais hissé au sommet du siège de la Banque du Japon est vu entre les...

OPINION. « Le put Uchida » (Michel Santi)

En promettant en août 2024 de ne pas relever ses taux par marchés agités, la Banque du Japon a offert aux spéculateurs une assurance gratuite qu'ils exercent depuis sans relâche. Le yen faible a ses raisons, différentiel de taux, choc pétrolier, doute budgétaire, mais aucune n'explique la démesure des positions. À dix jours d'une réunion décisive, Tokyo découvre que le plus coûteux des passifs est une promesse.

Idées & Débats
Lucas Lefebvre

OPINION. « Loi Duplomb 2 : protéger le bio, c’est protéger la santé des Français »

Le 16 juillet, sept députés et sept sénateurs se réuniront en commission mixte paritaire sur le projet de loi d’urgence agricole. Un rendez-vous parlementaire de plus ?

Idées & Débats
Maxime Delbarre

OPINION. « Les yeux de nos adolescents ne devraient pas servir de laboratoire aux tendances TikTok »

Se raser les cils, tester des « astuces vue naturelle », acheter des lunettes de soleil bon marché repérées sur les réseaux : ce qui aurait semblé absurde il y a dix ans est aujourd’hui reproduit quotidiennement par des millions d’adolescents. En tant qu’ophtalmologue, je vois émerger une nouvelle menace pour la santé visuelle des jeunes : la viralité.

Idées & Débats
Didier Chataing et Pierre Vion-Lombard

OPINION. « Hausse du SMIC : le paradoxe qui fragilise les emplois de proximité »

La revalorisation du SMIC au 1er juin répond à une nécessité sociale évidente. Mais le gel concomitant des allègements de cotisations patronales crée un effet pervers pour les secteurs très intensifs en main-d’œuvre. Le gouvernement risque de fragiliser précisément les métiers de proximité dont la France a besoin, à commencer par ceux des services à la personne.

Idées & Débats
Xavier Bézio

OPINION. « Congé de naissance : le choc organisationnel que les entreprises n'ont pas vu venir »

Le 1er juillet 2026, une réforme entre en vigueur. Pas dans le bruit. Dans le silence. Et c'est précisément ce silence qui devrait alerter les directions des ressources humaines.

Idées & Débats
Constance Lorenzi

OPINION. « Transformer sous contrainte : comment les entreprises peuvent-elles encore se réinventer dans une économie d’austérité ? »

La transformation des entreprises a longtemps été portée par une forme d’abondance : argent peu cher, croissance relativement stable, budgets d’innovation confortables, multiplication des projets. Dans ce contexte, beaucoup d’organisations pouvaient absorber des transformations lentes ou imparfaitement exécutées.

Idées & Débats
Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats