Comment lancer son application mobile ?

 |   |  663  mots
(Crédits : reuters.com)
Les applications mobiles sont en plein essor. Les entreprises se tournent de plus en plus vers cette tendance qui devient incontournable. Mais lorsque l’on veut créer la sienne, il convient de préparer son lancement. Explications.

Tout d'abord, pour optimiser l'efficacité de son application, l'idée est de bien se référencer. Le référencement détermine la visibilité de l'application, donc son téléchargement. Pour se référencer efficacement, il convient de bien remplir les champs et choisir les bons mots clés. Ces mots clés, tapés et recherchés par les utilisateurs, garantissent le référencement et accentuent sa précision. Il faut alors définir deux ou trois mots clés à fort potentiel pour lesquels se positionner dans les premières places des stores mobiles est envisageable.

Devenir son propre média, privilégier l'Inbound Marketing

Il est nécessaire de créer son site internet, sur les bases de l'Inbound Marketing. Le principe de l'Inbound Marketing repose sur un contenu qualitatif qui attire le client vers soi plutôt que d'aller le chercher. Il est donc essentiel tout d'abord de créer un site web de son application. Il renvoie vers le store, incite au téléchargement.

Il ne faut pas non plus négliger les Relations Presse, toujours importantes dans le cadre du lancement d'un produit, d'une marque, ou ici d'une application mobile en l'occurrence.

En termes de supports, il peut être pertinent de créer des supports prints associés à du QR code. Le print est un support idéal pour la mémorisation. Le QR Code s'associe au print et renvoie vers un site internet ou un contenu digital pour accentuer la portée du message. Il permet de renvoyer directement vers le téléchargement de l'application.

Par ailleurs, l'achat d'une base SMS (Push) est une idée à exploiter pour lancer son appli. Cette solution permet d'atteindre directement sa cible sur son téléphone mobile, qui peut ensuite aller directement télécharger l'application sur le store.

Directement cliquable via les réseaux sociaux

Il est bien difficile de passer à coté des cartouches de téléchargement placés directement sur les pages des réseaux sociaux. En effet, réaliser sa publicité sur les réseaux sociaux est un bon moyen d'en assurer qualitativement et quantitativement sa promotion.

Autre solution, des AdWords ciblés, le ciblage étant un paramètre du mot clé, qui va permettre de définir les différents cas d'affichage des annonces en fonction de la requête de l'internaute. Les mots clés liés à l'application apparaissent en lien direct vers le store, ce qui facilite le téléchargement. Faire de la publicité sur YouTube est également une solution la publicité Youtube permet de générer du trafic, de renvoyer vers un lien direct de téléchargement de l'application, ou sur le store directement. Les vidéos Youtube se partagent aussi facilement sur les réseaux sociaux, ce qui permet aussi d'accéder aux liens vers le store ou le cartouche de téléchargement de l'application. Dans le futur, 70 % des contenus seront des contenus vidéos.

Les partenariats, une réelle alternative

Par ailleurs, établir une campagne emailing est aussi classique qu'important pour se lancer.

L'emailing est un outil de masse et peu onéreux, plutôt ciblé. Mieux vaut néanmoins l'utiliser en complément d'autres supports, sa portée seule étant en effet relativement limitée. L'emailing permet d'inciter au téléchargement, avec par exemple la présence du QR code dedans.

Enfin, trouver des partenariats est une autre alternative lors du lancement de son appli. Cette solution permet de démultiplier les flèches à tirer sur une même cible en quelque sorte. On bénéficie de la notoriété d'une autre marque, de sa visibilité, ou encore de ses compétences. La communication se réalise ainsi en binôme, les supports sont doublés, optimisés.

Cet article vous intéresse ? Pour en savoir plus nous vous invitons à contacter notre agence de développement mobile et à télécharger notre ebook sur les applications mobiles !

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/10/2014 à 12:39 :
C'est beau, les publi-reportages... Surtout les termes mare qu'est inje à l'anglo-saccessonne. Déjà, gogole, quand il vous détecte, il vous envoie une carte de client privilégié avec 75 Euros offerts pour UN mois. Cadeau pour acheter des mots-clé. Enfin .. un mot. Et ça, pendant 3 mois. La chance, non..??

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :