Wall Street hésitante dans l'attente d'importantes statistiques

Les places américaines ont terminé en petite hausse alors que de nouvelles acquisitions ont été annoncées et que de nombreuses statistiques seront publiées dans les prochains jours. Le Dow Jones gagne 0,02% à 10.439 points, le Nasdaq progresse de 0,52% à 2.286 points et le S&P 500 prend 0,51% à 1.121 points.

Wall Street a clôturé légèrement dans le vert ce mardi. Les indices new-yorkais avait prudent ouvert sur une belle hausse, toujours stimulés par le retour des opérations de fusions et d'acquisitions. Après la série d'annonces de la veille (notamment dans l'assurance, avec le rachat d'AIG Asia par le britannique Prudential, et dans la pharmacie), le fabricant d'engrais CF Industries a lancé une contre-offre sur son concurrent Terra. Mais les investisseurs ont ensuite été tentés de prendre une partie de leurs bénéfices en attendant la publication de nombreuses statitisques macro-économiques dans les trois jours qui viennent, dont les chiffres officiels du marché de l'emploi, l'ISM services et les commandes à l'industrie.

A la clôture, le Dow Jones gagne 0,02% à 10.439 points, le Nasdaq progresse de 0,52% à 2.286 points et le S&P 500 prend 0,51% à 1.121 points.

Du côté des valeurs, Staples chute de 10,09% à 23,25 dollars. Le numéro un mondial de fournitures de bureaux a livré des prévisions décevantes pour son nouvel exercice. Il mise en effet sur un bénéfice par action (BPA) compris entre 1,23 et 1,33 dollar sur l'ensemble de l'année, là où les analystes escomptaient 1,40 dollar. Au quatrième trimestre, Staples a dégagé un bénéfice net de 239 millions de dollars, en ligne avec les attentes des marchés. Son chiffre d'affaires a progressé de 4%, à 6,41 milliards de dollars, contre un consensus de 6,30 milliards. Mais les ventes à nombre de magasins comparables n'ont augmenté que de 3% aux Etats-Unis, une donnée toujours très surveillée par les investisseurs. Et ces derniers attendaient un gain de 5% sur le trimestre.

Toujours au chapitre des résultats, MBIA a fait état d'une perte imputable aux actionnaires de 242 millions de dollars pour le compte du quatrième trimestre de son exercice 2009. Le rehausseur de crédit avait perdu 1,2 milliard de dollars l'année précédente à la même époque. Par action, ce déficit ressort à 1,16 dollar, soit cinq cents de plus que le consensus des marchés. Le titre cède 0,83% à 4,76 dollars. Dans son sillage, Ambac, qui publiera ses résultats mi-mars perd 1,71% à  67 cents.

Après les nombreuses annonces de lundi, les acquisitions se poursuivent à Wall Street. Le fabricant d'engrais CF Industries (-1,04% à 106,42 dollars) a indiqué avoir lancé une nouvelle offre de rachat sur Terra Industries (+10,85% à 45,67 dollars). Le groupe propose désormais 4,75 milliards de dollars pour mettre la main sur son concurrent. Ce dernier s'était déjà entendu en février avec le norvégien Yara sur un montant de 4,1 milliards de dollars. CF Industries fait lui-même face à une offre hostile émanant du groupe canadien Agrium.

Par ailleurs, Dow Chemical a annoncé la vente de sa filiale Styron, spécialisée dans les plastiques, à la société de capital-investissement Bain pour 1,63 milliard de dollars. Le chimiste américain avait décider de se séparer de cette filiale afin d'améliorer son bilan après le rachat coûteux de Rohm and Haas en 2009. Bain était l'un des trois candidats au second tour de l'appel d'offres avec les sociétés TPG et Apollo. Dow Chemical conservera une participation de 15% dans Styron. Le titre gagne 0,66% à 28,88 dollars.

Qualcomm s'adjuge 6,66% à 37,93 dollars. Le concepteur de puces pour téléphones portables va mettre en place un nouveau plan de rachat d'actions, pour un montant de 3 milliards de dollars. Le groupe a récemment récupéré pour 1,7 milliard de titres. Il a par ailleurs relevé son dividende trimestriel de 17 à 19 cents. Qualcomm souhaite rendre son action plus attractive: elle a chuté de 23% depuis le début de l'année alors que le groupe a revu à la baisse ses prévisions de résultats pour 2010.

Enfin, Dell gagne 0,81% à 13,68 dollars. Le deuxième fabricant américain d'ordinateurs profite des commentaires d'UBS. L'intermédiaire est passé de "neutre" à "achat" sur le titre, estimant que le groupe pourrait dégager une marge brute plus importante que prévu.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.