Engrais : CF Industries repart à l'assaut de de Terra

Le groupe d'engrais américain propose 4,75 milliards pour racheter son concurrent. Ce dernier avait déjà accepté une offre amicale inférieure du norvégien Yara.

CF Industries se relance dans la bataille pour le rachat de Terra Industries. Le fabricant américain d'engrais a lancé une nouvelle offre ce mardi pour mettre la main sur son concurrent. Il propose désormais 47,50 dollars par action, valorisant sa cible à 4,75 milliards de dollars, alors que cette dernière a déjà accepté une offre amicale de 4,1 milliards de dollars du norvégien Yara International, le numéro un mondial du secteur.

"Il est clair que CF Industries est le meilleur acquéreur pour Terra, vu les importants avantages stratégiques d'une alliance, y compris les synergies que nous pouvons réaliser", a commenté le PDG de CF Industries Stephen Wilson. "Nous avions retiré notre offre précédente parce que nous pensions que Terra n'allait pas accepter de se vendre. Maintenant que Terra est à vendre, nous avons fait une offre qui est meilleure que celle de Yara".

CF Industries estime qu'un rapprochement avec son concurrent lui permettrait de générer entre 105 et 135 millions de dollars d'économies par an. Mais en rachat Terra, le groupe souhaite également empêcher la formation d'un puissant rival sur le sol américain. Il cherche surtout à se protéger face à une offre de rachat hostile émanant du groupe canadien Agrium.

La balle est désormais dans le camp de Yara International. Le groupe norvégien avait toutefois indiqué avant de trouver un accord avec Terra qu'il ne souhaitait pas se lancer dans une surenchère. Le groupe norvégien n'a pas encore commenté ce dernier rebondissement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.