La Bourse de Tokyo à l'équilibre

Le marché nippon finit quasi-inchangé (-0,05%), ce jeudi. A l'instar des marchés aux Etats-Unis, la Bourse japonaise s'est stabilisée mais elle est restée affectée par les propos de la Réserve fédérale (Fed). Cette dernière a notamment déclaré la veille que la reprise économique américaine est "chancelante".

La Bourse de Tokyo est en légère hausse, ce jeudi à la mi-journée, l'indice Nikkei perdu 0,05% à 9.940,37 points. De son côté, l'indice plus large le Topix perdu 0,12% à 879,77 points.

Comme à Wall Street mercredi soir, le marché nippon s'est stabilisé mais il est reste affecté par les déclarations de la Réserve fédérale. Selon elle, la reprise économique américaine est "chancelante". De plus, la Fed a revu à la baisse son évaluation du rythme de rétablissement et a également émis une mise en garde au sujet de la volatilité des marchés financiers à la lumière des problèmes de la dette en Europe.

"La baisse des ventes de logements neufs aux Etats-Unis a montré que la reprise économique n'est pas encore autosuffisant", a déclaré  un analyste à Tokyo. Ce dernier, a ajouté : "les conditions financières sont devenues moins favorables à la croissance économique ".

Sur le marché des changes, l'euro se négociait autour de 1,233 dollar. La monnaie unique européenne était stable à 110,90 yens. Le yen s'est apprécié à 89,79 yens contre le dollar, il valait 90,42 yens la veille à la clôture des opérations boursières à Tokyo hier. D'ailleurs ce renforcement du yen n'est pas favorable aux entreprises exportatrices lorsqu'elles convertissent en monnaie locale leurs revenus.

Les valeurs pharmaceutiques ont contribué à la hausse du Topix. Takeda Pharmaceutical a déclaré qu'elle envisage de créer une filiale en Corée du Sud en août pour le marché des médicaments essentiels. Du coup, son action a progressé de 0,8% à 3850 yens. Eisai a annoncé des avancées dans l'élaboration d'un traitement anticancéreux (Eribulin), son action a gagné 1,9% à 3.035 yens.

Par ailleurs, le marché réagit à l'élection de la première femme, Premier ministre d' Australie dont le prédécesseur était favorable à l'impôt sur les sociétés minières. Du coup, Mitsubishi, l'opérateur le plus important au Japon des produits de base, qui possède des intérêts miniers en Australie, a progressé de 1,7%.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.