La Bourse de Tokyo s'enfonce sous les 9000 points

Le marché nippon termine encore une fois dans le rouge en cédant 1,33%. Il passe pour la première fois en 15 mois en-dessous du seuil des 9.000 points sous l'effet d'un yen fort pour lequel le gouvernement n'annonce aucune mesure.

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 1,33% mardi, et passe pour la première fois en 15 mois en-dessous du seuil des 9.000 points. L'indice Nikkei a perdu 121,55 points à 8.995,14. De son côté, le Topix, plus large, a cédé 7,06 points (-0,86%) à 817,73.

Les investisseurs étrangers et les fonds spéculatifs ont cédé leurs titres, inquiets de l'inertie des autorités japonaises face à l'appréciation du yen. Les marchés ont été déçus par l'absence de décision après la conversation téléphonique du Premier ministre japonais et du gouverneur de la BoJ (la banque centrale du Japon) lundi.

Le dollar valait près de 85 yens ce mardi à Tokyo. De son côté, l'euro s'échangeait contre environ 107,50 yens, il a même atteint au cours de la séance son plus bas niveau de neuf ans (107,21 yens).

La hausse du yen face au dollar pèse toujours particulièrement sur les exportatrices. Sony Corp Canon et Tokyo Electron ont cédé respectivement 3,72%, 0,85% et 3,76% à la clôture.

Les pétrolières souffrent également d'une quatrième baisse consécutive des prix des futures sur le brut américain. Ces derniers ont atteint un plus bas de six semaines, le groupe Inpex perdant ainsi 2,75%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.