Bourse de Paris : la barre des 3.500 points attaquée

Dans le sillage de Wall Street et Tokyo, le CAC 40 évolue dans le rouge à mi-séance.

La Bourse de Paris ne profite pas de son rebond de la veille. Dans le sillage de Wall Street et de Tokyo, le CAC 40 évolue en baisse de 1,27% à 3.508 points. Il est même brievement repassé sous les 3.500 points dans la matinée, pour la première fois depuis le 21 juillet.

Les investisseurs sont inquiets avant la publication de plusieurs statistiques. L'Allemagne a déjà publié, ce matin, un record de croissance au deuxième trimestre. Comme annoncé en première estimation, le PIB allemand a progressé de 2,2%.

Les commandes à l'industrie dans la zone euro ont enregistré une hausse légèrement plus importante que prévu au mois de juin, selon les statistiques publiées mardi par Eurostat. Les entrées de commande dans le secteur ont augmenté de 2,5% par rapport à mai et de 22,6% comparé à juin 2009. Les économistes anticipaient en moyenne pour juin une hausse de 1,5% par rapport à mai et une hausse de 22,9% sur un an.

Aux Etats-Unis, les marchés surveilleront l'enquête manufacturière de la Réserve fédérale de Richmond du mois d'août, et les ventes de logements anciens en juillet.

Du coté des valeurs, Saint-Gobain signe la plus forte baisse du CAC 40. Le titre chute de 3,36% à 29,36 euros. Les valeurs cycliques souffrent. Bouygues recule de 3,23% et Lafarge 2,66%.

Sanofi-Aventis recule de 1,73% à 45,03 euros. Sanofi et Genzyme sont en désaccord sur le prix initial proposé par le groupe pharmaceutique français pour le rachat de la biotech américaine, rapporte le Wall Street Journal.

Carrefour se replie de 1,47% à 35,62 euros. Le géant français de la distribution dévoile pourtant ce mardi son nouveau concept d'hypermarchés : pas d'allée centrale, un parcours unique qui permet de découvrir différents pôles et espaces.

EDF cède 0,03% à 31,79 euros. Les ministères de l'Economie et de l'Ecologie ont annoncé lundi soir une baisse de 12% du prix auquel EDF rachète l'électricité photovoltaïque, sauf aux particuliers, à partir du 1er septembre.

Accor signe la hausse la plus importante du CAC 40. Le titre avance de 0,5% à 23,46 euros. Le groupe a annoncé lundi soir la signature d'un protocole d'accord portant sur la cession des murs de 48 de ses hôtels en Europe pour un montant de 367 millions, à Predica.

Danone grignote 0,02% à 41,51 euros. Selon nos informations, le groupe a acquis la société Immédia, numéro trois français des jus à base de fruits mixés (smoothies) dont le chiffre d'affaires avoisine quatre millions d'euros.

Hors CAC 40, OL Groupe prend 0,52% à 7,71 euros. L'Olympique Lyonnais a signé un accord avec les Girondins de Bordeaux pour le transfert de l'international français Yoann Gourcuff. Les conditions de cette transaction ont été négociées sur "la base de la clause libératoire dont bénéficiait le joueur avec un montant forfaitaire de 22 millions d'euros réglé en 3 échéances d'ici au 31 décembre 2012 et un montant complémentaire d'un maximum de 4,5 millions conditionné à une éventuelle cession du joueur par l'Olympique Lyonnais".

Du coté des marchés pétroliers, les cours du brut sont en baisse. Le baril de WTI américain s'échange contre 72,21 dollars et celui de Brent de la mer du Nord contre 72,87 dollars. L'euro est en légère baisse face au dollar. Un euro veut 1,2607 dollar.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.