Lafarge rassure le marché

 |   |  282  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Lafarge a annoncé ce jeudi un projet de cession pour ses activités de plâtre en Europe et en Amérique du Sud. Les investisseurs apprécient la perspective d'un désendettement du groupe.

Lafarge est en négociations exclusives avec le groupe belge Etex pour lui céder ses activités de plâtre en Europe et en Amérique du sud. Le groupe français a annoncé dans un communiqué que cette opération dont la valeur entreprise est d'un milliard d'euros va lui permettre de percevoir un montant net d'environ 850 millions d'euros.

Une annonce bienvenue alors que le groupe est lesté d'un lourd endettement. La réaction du marché a d'ailleurs été positive : dans un contexte de marché difficile, le titre Lafarge est un des rares valeurs du CAC 40 à surnager ce jeudi. A la clôture, l'action n'a cédé que 0,08% à 39,60 euros.

Dans le détail de l'opération, Lafarge a précisé qu'il conserverait également une participation de 20% dans la nouvelle entité, qui combinerait les actifs Plâtre des deux groupes en Europe et en Amérique du Sud. Ces deux activités, ont réalisé, en 2010, un chiffre d'affaires consolidé de 895 millions d'euros et un Ebitda (revenus avant impots) de 115 millions d'euros.

Bruno Lafont, Président directeur général de Lafarge s'est félicité de ce projet. Il a notamment précisé que ce dernier est "immédiatement source de cash pour le groupe, tout en lui permettant de conserver une participation dans la nouvelle entité et d'être ainsi associé à ses succès futurs". Selon lui, "cette perspective de partenariat renforcé avec Etex, un groupe industriel dont l'expertise est reconnue dans les matériaux et systèmes de construction. Cette opération est très positive pour Lafarge et pour ses actionnaires. Elle contribue au renforcement de son bilan et permet de poursuivre l'optimisation de son portefeuille d'activités".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/07/2011 à 14:16 :
LAFARGE rassure ses actionnaires, les accros de la rentabilitée !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :