Air France : Spinetta tente de raisonner les grévistes

Le PDG du groupe a écrit une lettre ouverte aux personnels navigants commerciaux dans laquelle il appelle à leur sens des responsabilités à la veille d'une grève de 5 jours.
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Une dizaine de jours après avoir repris les commandes d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta tente de déminer la grève de 5 jours prévue par des syndicats d'hôtesses et de stewards d'Air France à partir de ce week-end.

 

Alors que la compagnie française est privée de patron depuis l'éviction de Pierre-Henri Gougeon lundi 17 octobre - son successeur, Alexandre de Juniac entrera en fonction mi novembre-, Jean-Cyril Spinetta a écrit une lettre ouverte au personnel navigant commerciaux (PNC) diffusée en interne et que La Tribune s'est procurée. « Un con?it pour 5 jours, aura, n'en doutez pas, des conséquences catastrophiques pour la compagnie et pour son image. Ne ruinez pas votre investissement auprès de nos clients par une grève inutile. J'en appelle à votre sens des responsabilités, pour ne pas décevoir nos clients en cette période de vacances », a déclaré Jean-Cyril Spinetta.

 

Les syndicats dénoncent notamment le projet d'évaluer les hôtesses et stewards par les chefs de cabine, mais aussi la diminution du nombre de PNC sur certains avions (A319) en invoquant un risque pour la sécurité des vols et une détérioration du service. A cela s'ajoutent des craintes sur l'emploi, le motif principal du maintien du préavis de grève selon le PDG du groupe.

 

Jean-Cyril Spinetta précise que dès son retour aux commandes, il a demandé aux responsables en charge de ce dossier, "que tout soit fait pour trouver, par le dialogue, des réponses concrètes aux revendications exprimées". "C'est ce qui a été fait", affirme t-il, en rappelant, sans la citer que l'Unac, le premier syndicat PNC, les a jugées suffisamment positives pour lever son préavis.

 

"Concernant notamment les appréciations à bord des hôtesses et stewards sur la sécurité des vols (...) j'ai donc demandé que ces appréciations soient arrêtées et qu'une large concertation soit lancée sur cette priorité qu'est la sécurité des vols. Cette concertation associera l'ensemble de vos syndicats représentatifs".

 

Concernant les craintes sur l'emploi, Jean-Cyril Spinetta assure que "rien, ni dans les faits, ni dans les projets, ne justi?e cette peur". "D'autres organisations syndicales ont fait le choix de maintenir leur préavis de grève, au motif principal d'une crainte sur votre emploi, alors même que, malgré le contexte dif?cile et incertain auquel est confrontée la compagnie, des assurances leur avaient été données". Rappelant que l'emploi des PNC avait été préservé durant la crise de 2009 et 2010, Jean-Cyril Spinetta se veut rassurant: "nous avons repris les recrutements en 2011 et les perspectives d'activité pour l'année prochaine permettent à nouveau d'envisager de nouvelles embauches pour 2012"

 

La compagnie prévoit d'assurer 80% de ses vols le 29 octobre. Mais, rappelle Air France, "une incertitude subsiste quant au niveau de participation des PNC à ce mouvement, ceux-ci n'étant pas obligés de prévenir la compagnie de leur intention". Des retards et certaines annulations « à chaud », c'est-à-dire le jour du départ, sont à prévoir", prévient-elle. En espérant que la direction a retenu la triste expérience de la grève des PNC lors des vacances de la Toussaint 2007, dont le chaos avait été notamment la conséquence d'une mauvaise anticipation de l'ampleur du mouvement.

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Commentaires 40
à écrit le 30/10/2011 à 11:15
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La compagnie quantas est en grève également et personne n'en fait un fromage.... Bizarrement ce que les autres font, on le leur permet mais nous, faut toujours qu'il y ait des moutons raleurs pour cracher leur haine du gréviste Français sur ce blog.....

à écrit le 30/10/2011 à 9:38
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Le meilleur commentaire est celui de Caroline, qui connait le métier ! Tous les commentaires rageurs qui veulent la peau d'une entreprise de plusieurs dizaines de milliers de personnes parce q'une catégorie de personnel responsable ne veut pas l'anéa...

à écrit le 29/10/2011 à 17:15
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Air France ne survivra hélas plus très longtemps ! La concurrence des pays à bas cout lui sera fatale , Voyageur trés fréquent depuis bientôt 40 ans, j'ai adoré et défendu bec et ongles AF ! Hélas, suite à quelques mouvements sociaux, contraint et fo...

à écrit le 29/10/2011 à 15:58
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Ex chef d'escale Air France je dois dire que le personnel au sol a toujours été irrité par les gréves de leurs collégues navigants. Leurs conditions de travail et rémunérations sont tout à fait correctes et je les ai vu rarement épuisés. Leurs cadenc...

à écrit le 29/10/2011 à 15:25
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Air France un de nos derniers fleurons, j'ai adoré voyager sur ses lignes pour des voyages professionnels comme privés hélas je ne peux plus me le permettre....situation de monopole à certains endroits billets trop chers au départ de Quimper par exe...

à écrit le 29/10/2011 à 10:02
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Personnel d'Air France-KLM, lisez les journaux, regarder les infos à la télévision, sur google, bref, INFORMEZ-VOUS ! Vivez sur terre et avec votre temps . Profitez encore du pain blanc : le temps du pain noir arrive ...

à écrit le 29/10/2011 à 9:51
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AF est un modele de ce que devrait etre toute grande entreprise...a copier et non a demolir...la mesquinerie jalouse est un vecteur d'abaissement pour tous helas .... reccurente en FRANCE frustrée....

à écrit le 29/10/2011 à 9:34
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@ cloud surfer a répondu le 28/10/2011 à 09:18 : Mais taisez-vous donc avec votre indigne comparaison des "technicienne de surface" et essayez donc ce beau métier où vous serez chez vous tous les soirs, sans radiations....et oas dans des hôtels ci...

à écrit le 29/10/2011 à 8:35
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Commentaire équilibré : Merci au PNC d'Air France !

à écrit le 29/10/2011 à 8:21
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Ces employés vivent encore comme dans les années 1950-60 : avec le monopole. Il fallait se rendre à Amsterdam ou Bruxelles pour trouver une vol à bas coût sur les USA. La France a totalement loupé le phénomène "bas coût". Il est vrai qu'avec son code...

à écrit le 29/10/2011 à 5:21
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Enfin un commentaire équilibré! (Celui de Caroline) Puisque le conflit porte essentiellement sur le nombre de PNC à bord des A-319, ilserait intéressant de savoir ce que font les autres compagnies aériennes. Le savez-vous?

le 30/10/2011 à 15:44
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Quelle que soit la compagnie aérienne, il existe des règles qui sont précisées dans l'EUOPS. Le nombre de PNC à bord est de 1 pour 50 sièges (par tranche complète ou incomplète) et non 1 pour 50 passagers. Si pour des raisons d'exploitation un PNC ma...

à écrit le 28/10/2011 à 23:14
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Le métier de navigant est souvent une vocation. Nous l'avons choisi et nous l'aimons. Il nous permet de voyager, de bien gagner notre vie, de rencontrer des gens et des cultures que nous n'aurions aucune occasion de croiser hors de ce contexte. Les i...

le 29/10/2011 à 9:47
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Pauvre Caroline, quand vos yeux seront décilliés, vous comprendrez peut-être (ce n'est pas sûr) que vous vivez à 35.000 pieds et jamais au ras du sol en ce moment. Et que votre retraite ne sera assurée que si votre belle société de transports aériens...

le 29/10/2011 à 12:23
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J?ajouterai Mermozet que je ne travaille pas chez Air France mais que je soutiens l?action des PN. J?imagine, puisque vous en parlez, que vous êtes un ancien pilote d?Air Lib, entreprise qui m?a également licenciée. Je sais que beaucoup de pilotes d?...

le 29/10/2011 à 16:58
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Caroline, je suis touché de votre réponse. j'aimerai en parler avec vous mais tout n'est pas possible en ce bas Monde, aussi je vous préciserai simplement que j'ai 75ans, retraité d'AF, chef d'escale et que nombre de mes collègues avec qui j'ai "boss...

le 30/10/2011 à 21:52
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Carolien, ma pauvre, vous croyez toujours au père noel. Vous n'avez donc jamais voyagé sur une autre compagnie ni payé aucun de vos trajets !!! le reveil fera très mal !!!

le 30/10/2011 à 22:29
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@ mermozet: j'ai aussi travailléaux services commerciaux d'AF...et j'en retiens que la promotion, c'est le lèche-bottes plutôt ques les compétences ou les qualifications :-)

le 31/10/2011 à 12:21
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@marcnaud : je ne travaille pas chez Air France. Il me semblait avoir été assez claire. J'ai voyagé sur Ryanair l'an dernier. Mes collègues PNC défilent en cabine en vendant des cigarettes électroniques et des cartes de loterie à gratter. Ils font ég...

à écrit le 28/10/2011 à 19:57
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C'est un peu la grève de trop. Celle dont l'objet ne mérite pas 5 jours. Avec le tour de vis qui s'annonce, il y aura tellement de bonnes occasions de protester. LH, BA et les autres vous remercient

à écrit le 28/10/2011 à 16:28
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La stratégie syndicale des PNC est suicidaire. Prendre en otage leur client est une démonstration de leur mépris pour ceux qui les font vivre. S'ils sont si mécontent de leur condition, pourquoi ne démissionnent-ils pas pour aller travailler ailleurs...

à écrit le 28/10/2011 à 13:50
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L'avion du modèle économique de la compagnie nationale ne répond plus. A l'image de la France, il faudra tôt ou tard en passer par des sacrifices. Ce sera bientôt une question de survie.

le 28/10/2011 à 15:04
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Ces "privilégiés" se rendront compte le jour où leur compagnie sera reprise par un grand groupe.

à écrit le 28/10/2011 à 10:15
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Les salariés d'Air France, pilotes comme personnels naviguant, vont devoir faire des efforts: travailler plus sans être payé plus. Sinon arrivera un jour où leur entreprise sera rachetée par Ryanair our Easyjet.

à écrit le 28/10/2011 à 8:56
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et pourquoi ne pas transferer le siege social à amsterdam, ecomomie 800 millions d'euros, je fais plus de 30 a/r sur marseille on peut facilement economiser 1 personne sans soucis

à écrit le 28/10/2011 à 7:39
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Je n'ai jamais bien compris cette tactique syndicale de "sauvegarde de l'emploi" qui consiste , quand la compagnie est en difficulté, à lui enfoncer la tête sous l'eau par des grèves répétées... Air France - Seafrance - SNCM : même combat ? pour le ...

le 29/10/2011 à 12:05
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Bonjour,je suis un employé de Seafrance,et vous vous travaillez ou?Merci.

à écrit le 28/10/2011 à 6:20
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C'est une honte ! quand l'on connait les salaires de cette compagnie et , les avantages honteux de leur CE 5 ( voyages gratuit pour la famille , villages vacances ,) une vrai honte !

le 28/10/2011 à 7:18
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Ne parlez pas de honte lorsque vous ne connaissez rien aux spécificités de ce métier. Ils n'existe pas de voyages gratuits. Ils sont certes souvent à des prix qui vous paraîtraient indécents, mais seulement sur les places restées libres de l'avion. ...

le 28/10/2011 à 7:42
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pour les voyages gratuits certes vous avez raison, sont payants a des prix derisoires.en meme temps vous travaillez pour une compagnie aerienne, il serait moche de ne pas avoir au moins cet avantage.. par contre au niveau des salaires, meme pour le p...

le 28/10/2011 à 8:14
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Et oui Monsieur, des primes de vol lorsque le PNC vole. Des exonerations de taxes ? Dites moi lesquelles que j'en profite, merci. Des impots réduits ? Ah oui les frais réèls comme tout employés qui voyage beaucoup; les routiers , les VRP et j'en pass...

le 28/10/2011 à 8:14
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Ne nous faites pas pleurer. Vous travaillez 18 jours par mois, ou un truc comme çà

le 28/10/2011 à 8:54
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Cloud surfer, ce que vous faites à l'air tellement dur que je m'étonne que vous ne démissionniez pas de ce bagne moderne pour devenir mineur de fond, histoire de souffler un peu....

le 28/10/2011 à 10:30
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Curieux d'assister aux commentaires d'aujourd'hui. Quand je suis rentré dans la vie active (1974), on travaillait 45 heures par semaine (minimum), samedi matin compris et on n'était vraiment pas malheureux. Concernant Air France, j'ai vendu toutes me...

le 28/10/2011 à 14:33
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ne me prend pas pour une buse stp ; ma belle soeur est chez air france, et elle au moins ne cache pas les avantages qu'elle a...

le 28/10/2011 à 14:36
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sur mes avantages sociaux ...j'en ai , je m'en cache pas et je gagne bien ma vie... je ne jalouse pas les autres ..je constatait juste que vous cachiez vous avantages, surtout pour le personel navigant...

le 28/10/2011 à 14:36
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surout au niveau des impots. !

le 28/10/2011 à 17:04
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je pense qu'ils sont loin d'avoir les revenu de mon boucher...mais non( je plaisante!!)

le 28/10/2011 à 17:28
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@ cendu En 1974 ?? on travaillait 45 H / semai. . où ? chez AF ? ne tirez pas trop sur la corde !!!!! Aujourd'hui ns trouvons des pers qui bossent 60 H/semaine ce n'est pas une généralité

le 29/10/2011 à 17:43
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Griffon30 votre commentaire respire la jalousie et vous vous bossez ou pour juger les autres ,je ne suis pas employé chez Air France.Nous sommes dans une société individualiste qui pense qu'a son confort alors pourquoi jeter la balle aux employés d'A...

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