2018 ou ce qui change pour votre argent

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)

Le premier budget du nouveau gouvernement regorge de modifications sur la fiscalité de votre épargne (Flat tax, IFI...). La « transformation » est en marche même si E. Macron, en bon rassembleur, ne crée pas de rupture : les cotisations salariales baissent ? La CSG augmente. L'ISF disparaît ? L'IFI le remplace. Etc. En tout cas, les ménages français en auront pour leur argent.

ADIEU ISF, BONJOUR IFI ET FLAT TAX
Depuis lundi, la fiscalité pesant sur le capital a radicalement évolué. L'impôt de solidarité sur la fortune a tiré sa révérence au profit d'un impôt immobilier, tandis que le prélèvement forfaitaire unique vient de connaître ses tous premiers jours d'entrée en vigueur. Le but est clairement affiché : simplifier la fiscalité du capital et surtout réorienter l'épargne des Français vers "l'économie productive".

DE LA POUDRE DE PERLIMPINPIN ?
Quand on étudie les comptes de plus près, on se rend compte que la pression fiscale ne sera pas tant abaissée que cela. On déshabille Pierre pour habiller Jacques. À côté de ces effets d'annonce dont la mesure symbolique de la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des foyers, on remarque que ces baisses d'impôts seront compensées par... des hausses ! Ce qui n'est pas surprenant en soi, la nature ayant horreur du vide. Hausse de la CSG pour les retraités et alourdissement de la fiscalité écologique pour les salariés qui, on vous le rappelle, devaient profiter d'une baisse des cotisations sociales.

UN AMENDEMENT PANDA
On ne soupçonne pas l'effet d'un bébé panda. Le charme a même opéré jusque dans les travées de l'Assemblée Nationale. Selon Challenges, les députés ont approuvé une baisse de la TVA applicables aux parcs zoologiques. Une mesure qui va laisser un trou dans les caisses...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.