Le marché applaudit les résultats d'Alstom

Avec un niveau de commandes en baisse, mais supérieur aux prévisions, Alstom s'empare de la tête du Cac40. L'action bondit de 2,72% à 26,42 euros.
Copyright Reuters

Alstom (ALO.FR) s'empare de la tête du CAC après avoir confirmé ses prévisions pour l'exercice 2013-2014, et ce malgré une chute de 32% de ses commandes au premier trimestre en raison de "l'absence de grands projets", dans un environnement "difficile". Au premier trimestre, les commandes reçues ont donc atteint 4,07 milliards d'euros, contre 6,02 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'exercice précédent ce qui représente une chute de près de 32%. Largement anticipé en repli, le niveau des commandes a toutefois dépassé les attentes des analystes, qui anticipaient un montant de commandes de 3,83 milliards de dollars.

Malgré la baisse des commandes reçues, le carnet de commandes n'en reste pas moins étoffé, puisqu'il s'établit 51 milliards d'euros au 30 juin, soit 31 mois de ventes. Le chiffre d'affaires a de son côté reculé de 4% à 4,58 milliards d'euros, contre 4,76 milliards escompté par les analystes, et 4,78 milliards d'euros un an plus tôt. Il fléchit de 2% à périmètre et taux de change constants. Les analystes attendaient un chiffre d'affaires de 4,76 milliards d'euros.

Des volumes de vente plus faibles

Les perspectives quant à elles sont rassurantes dans un contexte qui reste difficile. Alstom a réaffirmé ses objectifs: croissance "modeste" du chiffre d'affaires en organique, marge opérationnelle stable et cash flow positif pour l'exercice 2013-2014.

Toutefois, "la performance à court terme devrait [...] être impactée par des volumes de vente plus faibles qu'anticipé du fait d'un environnement plus difficile. Dans ce contexte, nous prévoyons désormais une croissance organique annuelle modeste du chiffre d'affaires", avait alors déclaré Patrick Kron, le PDG d'Alstom. La marge opérationnelle devrait être stable sur l'exercice en cours, avait précisé Alstom, puis "s'améliorer par la suite pour atteindre environ 8% dans les deux à trois ans (exercices) suivants". Le titre signe la plus forte performance du CAC et bondit de 2,72%, à 26,42 euros

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des actions Alstom en direct
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.