Lafarge fait du désendettement une priorité

Malgré un chiffre d'affaires en baisse, la volonté affichée de Lafarge de réduire sa dette à moins de 10 milliards d'euros rassure. Le titre gagne 2,62% à 50,60 euros...
Le Cac40 reprend de la hauteur, et frôle les 4000 points.

 A l'occasion de la publication de ses résultats semestriels, Lafarge (LG.FR) a confirmé son objectif de réduire sa dette nette en dessous de 10 milliards d'euros cette année afin de ramener son endettement net à moins de 9 milliards en 2014. Le groupe a publié des résultats du deuxième trimestre 2013 marqués par un chiffre d'affaires en baisse de 3% sur un an, à 4,11 milliards d'euros et un résultat d'exploitation courant en baisse de 11% à 667 millions d'euros. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ressort en baisse de 8%, à 922 millions d'euros. Le résultat net atteint quant à lui 201 millions d'euros.

Au deuxième trimestre, le groupe a plutôt bien résisté dans un environnement défavorable", a indiqué Bruno Lafont, le président-directeur général. "Prenant acte du niveau des volumes du premier semestre, nous anticipons une croissance comprise entre 0% et 3% de la demande de ciment sur nos marchés en 2013, ce qui sous-tend des tendances plus favorables en deuxième semestre", a-t-il ajouté.

Des réductions de coûts encourageantes

Lafarge a par ailleurs indiqué que ses actions devraient lui permettre d'atteindre son objectif de 650 millions d'euros d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) supplémentaires sur l'année. Le groupe a par ailleurs précisé que le montant des cessions engagées depuis le début de 2012 atteint 1,5 milliard d'euros et que 655 millions d'euros ont été perçus à ce jour. Le marché salue les résultats. Le titre bondit de 3,63%, à 51,07 euros

Pour Citi, « les résultats du deuxième trimestre du cimentier Lafarge (LG.FR) sont ressortis légèrement en-dessous des attentes, principalement en Amérique du nord, en raison de mauvaises conditions climatiques, mais le groupe a réalisé 160 millions d'euros de réductions de coûts et fait passer des hausses de prix "ce qui a permis de stabiliser la marge d'Ebidta en dépit de la baisse de la demande". Citi maintient sa recommandation à "acheter" sur le dossier.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des actions Lafarge en direct

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.