Le dollar américain conserve son rôle de devise refuge

 |   |  313  mots
(Crédits : REUTERS/Beawiharta)
Le dollar américain fait de la résistance, malgré le contexte politique anxiogène. Il parvient à rester stable face au yen, à 97,37 yens.

MonFinancier

Le dollar américain résiste étonnamment bien alors que le processus budgétaire est toujours bloqué à Washington. Le billet vert accentue d'ailleurs son repli après un net repli de l'ISM des services qui témoigne d'un ralentissement de la croissance.

L'indice tombe en effet, à 54,4 points après 58,6 en aout. Une baisse significative qui surprend le marché qui attendait un léger fléchissement à 57 points. Wall Street accentue ses pertes, accusant le coup après cette chute plus forte que redoutée de l'ISM des services.

Contexte anxiogène

Le contexte reste par ailleurs anxiogène alors que les incertitudes fiscales américaines persistent, à quelques jours d'une échéance cruciale, celle du relèvement du plafond de la dette qui pourrait faire basculer les États-Unis dans le défaut de payement si aucun accord n'est trouvé d'ici le 17 octobre. Malgré tous ces nuages, le billet vert conserve son rôle de devise refuge et parvenait à rester stable face à la devise japonaise pour s'échanger à 97,37 yens

Après un test à 1,3623$, l'euro continue de son coté de tutoyer le seuil des 1,36$, porté entre autre par une série de statistiques encourageantes pour la zone euro, à commencer par de solides ventes aux détails et une accélération de la croissance du secteur privé en septembre pour l'Union monétaire.  L'effet BCE a également joué puisque Mario Draghi a répété la veille que la banque centrale était prête à utiliser tous les outils à sa disposition et a assuré que sa politique resterait accommodante aussi longtemps que nécessaire.

Résultat, la monnaie unique s'apprécie contre toutes les devises. L'euro grappille 0,1% face au dollar, à 1,3602 et avance de 0,33% face au yen, autour des 132,69 yens. Il avance par ailleurs de plus de 0,5% contre le sterling.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

 

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :