Les allemands n'ont plus peur de l'inflation

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino | Bloomberg

MonFinancier

 

Les clichés ont la peau dure. Même en économie. Et il y a une évidence avec laquelle nous, Européens, vivons depuis très longtemps: l'obsession maladive de l'inflation des Allemands. Normal, explique-t-on... Ils ont connu l'hyperinflation...On a juste oublié que c'était ...en 1923 et qu'aucun Allemand encore vivant ou presque ne l'a jamais connue... FASCINANT !!

J'AI UN SCOOP SUR L'ALLEMAGNE

Il vient d'une étude de la Commission Européenne. Une vraie bombe. Vous savez qu'on dit toujours que l'Allemagne et les Allemands combattront l'inflation jusqu'à la mort, que c'est leur obsession, que c'est pour cela qu'ils sont si intransigeants sur l'Europe et sa politique monétaire ?

Et bien c'est faux. Les Allemands s'en fichent. 13% seulement des Allemands s'inquiètent vraiment pour l'inflation, 44% s'inquiètent un peu et, tenez vous bien, c'est moins que les Anglais ou les Français. Ce qu'on a tous un peu oublié c'est que des Allemands qui ont connu l'hyperinflation de 1923 il n'y en a plus ou presque. Voilà. L'obsession de l'inflation allemande c'est fini.

LA FRANCE A RESSEMBLÉ PENDANT UN JOUR A L'ALLEMAGNE
J'ai un rêve. Une grande coalition politique à l'Allemande en France le temps de faire toutes les réformes structurelles nécessaires. Et hier j'ai eu l'impression que ce rêve se réalisait. Tant pis si ce rêve ne dure qu'un ou deux jours. Mais quand j'ai entendu les leaders de l'UMP de Fillon à Baroin en passant par Lemaire (Oubliez Copé...) saluer les annonces de Hollande et dire qu'ils étaient prêts à voter des mesures pour le bien du pays, je me suis dit que c'était une belle journée...

MALHEUREUSEMENT
j'ai, comme tout le monde, une crainte. Que ces annonces de Hollande rejoignent celles sur la réforme des retraites, qui n'a pas eu lieu, ou le grand soir fiscal qui a été une vaste plaisanterie... Mais j'ai passé une bonne journée quand même...

RECORDS SUR LES BOURSES
Partout ou presque, les indices boursiers continuent leur envolée. Aux États-Unis et le S&P et le Nasdaq ont atteint de nouveaux records. En France, le CAC a pulvérisé la barrière des 4300 points sans difficulté.

Lire la suite sur MonFinancier.com

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 16/01/2014 à 16:26
Signaler
Ils ne s'en inquiètent pas car ils dirigent l'économie européenne. Si c'était la France qui le faisait, ils s'en inquiéteraient sûrement. Il me semble qu'ils se méfient de la politique économique française. De droite comme de gauche. Mais vous pouvez...

à écrit le 16/01/2014 à 13:54
Signaler
Marc Fiorentino et sa germanolatrie. Mme MERKEL elle doit faire partie des 13 % qui s'inquiètent de l'inflation. En tout cas les allemands devrait faire baisser l'euro avant que la déflation arrive et des troubles sociaux violents. vite ça presse.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.