Réduire les inégalités

 |   |  417  mots
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

MonFinancier

 

Les enquêtes et les chiffres spectaculaires sur la répartition des richesses dans le monde, et en particulier aux Etats Unis et au Royaume Uni, se succèdent. Et ils sont repris de plus en plus par des économistes ou des acteurs de l'économie qu'on ne peut pas accuser d'égalitarisme béat et nocif. Certains voient tout simplement dans ce combat un moyen de relancer la croissance.


DES CHIFFRES FRAPPANTS
Les chiffres sur les écarts de richesse sont assez frappants…J'en ai retenu un. Provenant du classement des fortunes mondiales par le magazine Forbes. Les 66 personnes les plus riches de la planète ont la même richesse que les 3 milliards et demi d'habitants les plus pauvres. 66 personnes. 3 milliards et demi. On parle d'une moyenne de 20 milliards de dollars par personne pour le premier groupe, et de 486 dollars pour le second groupe. C'est tout de même assez brutal.

CYNISME ÉCONOMIQUE
Dans les mois qui viennent, on va beaucoup parler de réduction des inégalités. Et cela ne viendra pas de ceux qui défendent habituellement ces thèses en prônant un nivellement par le bas comme en France. Le Royaume Uni et surtout les Etats Unis vont être en pointe sur ce combat. Pas par idéologie. Mais une fois de plus par pragmatisme et par intérêt. Réduire les inégalités est devenu le moyen "à la mode" de relancer la croissance. Tant mieux. Lire l'édito

LE ROUBLE MONTE
Il a rebondi. Fortement. La Bourse de Moscou aussi. Et les indices boursiers ont déjà oublié la Crimée. Son annexion est entérinée. Comble du ridicule: faute d'action, on est passé à des paroles de cour d'école...Obama a déclaré hier que la Russie n'était même pas une puissance mondiale mais juste une puissance régionale... Ouh la la, ça fait mal.

UNE PETITE RÉFLEXION
Je n'aime pas Poutine. Et ce qu'a fait la Russie est indéfendable. Mais trouvez vous que la Chine est plus démocratique que la Russie? On accueille le dirigeant Chinois avec des courbettes pour mendier quelques contrats alors qu'on joue les défenseurs de la démocratie pour l'Ukraine. Le Tibet appréciera. La Corée du Sud aussi qui a à ses portes un fou furieux soutenu par Pékin qui fait régulièrement des essais...


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

 

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/03/2014 à 13:05 :
oui il faut la réduction des inégalités énormes qui s'installent chez nous et surtout dans beaucoup de pays mais le problème ce n'est pas réduire l'écart entre un très bon salaire cadre et un smigard il ya chez nous l'impot sur le revenu quelqu'un qui a comme salaire mensuel 5000 euros va payer autour de 1500 euros d'impots mensuels
mais par contre les revenus libéraux des multimillionnaires ou milliardaires sont rarement touchés car bien placés....
a écrit le 28/03/2014 à 11:02 :
Fiorentino commence a réaliser que les pauvres en ont ras le bol, il sent le vent tourner, il commence a parler d'égalité... C'est vrai que quand les pauvres ont faim et sont en colère contrairement aux riches ils n'ont plus rien a perdre.

On dit souvent que quand le riche maigrit le pauvre meurt de faim, mais quand le pauvren'a plus rien a perdre, le riche a du soucis a se faire...
Réponse de le 30/03/2014 à 9:47 :
Ce que les riches réalisent surtout c'est qu'a force de délocaliser; les pays soit disant "riches" sont peuplé de pauvres qui ne peuvent plus acheter leur produits fabriqué dans des pays "pauvres" .Et si personne n’achète, ils ne gagne plus rien. Et oui a vouloir faire toujours plus de bénéfices ils récoltes ce qu'ils ont semé. Malheureusement c'est à notre détriment aussi !
a écrit le 26/03/2014 à 15:04 :
A etienne ; quel grand naif vous etes !!!! Fiorentino vit sur la planete des gens biens , comprenez des gens riches . Son vocabulaire est : banques , traders , benefices , profits , actions , plus-values .....etc . Mais jamais aucuns mots tels : pauvreté , se nourrir , se vetir ,difficultés , fin de mois ...etc. Un extra-terrestre vous dis-je !!!.
Réponse de le 26/03/2014 à 18:11 :
oui je sais pour lui les autres doivent être pauvres et lui riche.
a écrit le 26/03/2014 à 12:00 :
Marc Fiorentino l'ultralibéral commence a penser à réduire les inégalités.
a écrit le 26/03/2014 à 12:00 :
Marc Fiorentino l'ultralibéral commence a penser à réduire les inégalités.
a écrit le 26/03/2014 à 11:39 :
Pour une fois, je trouve que MF est intéressant, car non outrancier... C'est bien, un propos "calme" ,comme le pratiquent (parfois) les Britanniques... "Soft power". Je suis aussi d'accord sur Poutine, encore que... Pourquoi l'inénarrable Ashton a-t-elle lancée cette affaire d'Ukraine avec sa proposition d'Accord d'Association, en plein Sotchi, et alors qu'il existe déjà un partenariat UE/Ukraine et un Accord cadre pour le financement des investissements... ??? Tiens,tiens, Barroso et Ashton, auraient-ils voulu faire un "coup"? Mickey Mouse tirant les moustaches de Titi Gros Minet ???

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :