L'Oréal affiche son optimisme malgré une baisse de ses résulats

 |   |  480  mots
(Crédits : reuters.com)
Le géant du luxe affiche un chiffre d'affaires en hausse qui séduit les investisseurs. Le titre grapille 1,37% à 122,30 euros.

MonFinancier

 

Le géant des cosmétiques L'Oréal (OR.FR) a dévoilé une baisse de son chiffre d'affaires au premier trimestre mais n'en reste pas moins optimiste pour la suite de l'exercice. Le groupe estime être en mesure de réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d'affaires et des résultats en 2014, et ce malgré un contexte économique toujours incertain et une baisse de son activité au premier trimestre liée à des effets de change défavorables.

L'Oréal a donc dégagé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 5,64 milliards d'euros, contre 5,77 milliards d'euros un an plus tôt. Cela correspond à une baisse de 2,2% à données publiées, mais à une progression de 2,8% à changes constants. Hors effets de changes et de périmètre, l'activité a même progressé de 3,5%, a également souligné le groupe.


Un chiffre d'affaires en hausse de 2,7%

Dans son communiqué de presse, L'Oréal évoque des performances contrastées, avec une baisse des Produits Grand Public en raison d'une base de comparaison élevée en Amérique du Nord, une amélioration des Produits Professionnels grâce à un retour à la croissance en Europe de l'Ouest et aux Etats-Unis, et une "très bonne dynamique" de L'Oréal Luxe et de Cosmétique Active.

L'Oréal Luxe a réalisé un chiffre d'affaires trimestriel de 1,46 milliard d'euros, en hausse de 2,7% à données publiées et de 7,2% à données comparables. Cosmétique Active a publié un chiffre d'affaires de 507,4 millions d'euros, en progression de 3,9% à données publiées et en croissance organique de 8,7%. Les Produits Professionnels ont engrangé un chiffre d'affaires de 735,2 millions d'euros, en baisse de 2,3% à données publiées mais en hausse de 3,7% à périmètre et changes constants.

 

L'Europe de l'Ouest confirme sa reprise

La branche de Produits Grand Public, la plus importante du groupe, a vu son chiffre d'affaires baisser de 5,5% à données publiées mais progresser de 1,2% à données comparables, à 2,76 milliards d'euros.

Le groupe a par ailleurs souligné que "l'Europe de l'Ouest, marché historique de L'Oréal, confirme sa reprise, en particulier dans les pays d'Europe du Sud qui sont positifs pour la première fois depuis six ans, mais aussi dans des pays comme l'Allemagne où le groupe affiche une belle performance".

 

Bonne progression dans les émergents

"Dans les nouveaux marchés, L'Oréal réalise une bonne progression, notamment en Afrique, Moyen-Orient et en Amérique Latine", s'est également félicité le groupe.

Au final, bien que le contexte économique reste marqué par des incertitudes, le géant des cosmétiques se dit confiant dans sa capacité à surperformer le marché en 2014. Le marché apprécie. En baisse de 4,2% depuis le début de l'année, le titre se distingue parmi les plus fortes avec un gain de 1,37% à 122,30 euros.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :