
L'Oréal et Nestlé défont leurs liens. Le conseil d'administration du groupe français a approuvé le 21 mars la vente au géant suisse de sa participation dans Galderma, leur co-entreprise spécialisée dans la cosmétique médicale.
Galderma valorisée 3,1 milliards d'euros
Il s'agit d'une première étape en vue du rachat de 8% de son capital détenu par Nestlé, comme cela avait été annoncé en février par l'entreprise dirigée par Jean-Paul Agon. Cette transaction qui valorise Galderma 3,1 milliards d'euros doit d'abord être soumise aux autorités de la concurrence.
Actions annulées
En cas de feu vert, L'Oréal prévoit ensuite de verser 3,4 milliards d'euros en numéraire à Nestlé pour, finalement récupérer quelque 48,5 millions d'actions. Ces dernières seront annulées, ce qui fera monter la participation de la famille Bettencourt de 30,6% à 33,1% du capital du groupe créé par Eugène Schueller. Nestlé de son côté devrait détenir 23,29% de L'Oréal contre 29,4% auparavant. Ce mécanisme permet à L'Oréal d'éviter de toucher au capital de Sanofi.
Donc comment gérer, la suite, c'est à dire le rachat du reste de la participation de Nestlé ?
1) L'Oréal rachète la part de son capital, l'annule puis les Bettencourt revendent la part de leur participation au dessus de 33%, empochant au passage une jolie plus value, non imposable car détenue depuis plus de 5 ans ?
2) L'Oréal trouve un allié pour racheter la participation de Nestlé, du style BNP, Crédit Agricole, Caisse des Dépôts ou les Qataris ?
Par ailleurs, puisque la famille Bettencourt n'a pas racheté elle-même d'actions supplémentaires, si une OPA devait être lancée, sur quelle base serait déterminé le prix offert par action ??