L'Oréal rachète 8% de son capital à Nestlé, sans toucher à Sanofi

 |   |  221  mots
Les actions rachetées seront annulées, ce qui fera monter la participation de la famille fondatrice, les Bettencourt, de 30,6% à 33,1%. En revanche, la part de Nestlé descendra de 29,4% à 23,29%, ce qui entraînera la réduction de sa représentation au conseil d'administration de L'Oréal de 3 à 2 membres, selon le communiqué commun
Les actions rachetées seront annulées, ce qui fera monter la participation de la famille fondatrice, les Bettencourt, de 30,6% à 33,1%. En revanche, la part de Nestlé descendra de 29,4% à 23,29%, ce qui entraînera la réduction de sa représentation au conseil d'administration de L'Oréal de 3 à 2 membres, selon le communiqué commun (Crédits : reuters.com)
Les conseils d'administration de Nestlé et de L'Oréal ont approuvé un projet de rachat par le groupe français de cosmétiques de 48,5 millions de ses propres actions, soit 8% de son capital, au groupe suisse, pour un montant total de 6,5 milliards d'euros, annonce mardi L'Oréal dans un communiqué.

Comme c'était pressenti, le leader mondial des cosmétiques L'Oréal a annoncé mardi l'acquisition de 8% de son capital détenus par son grand partenaire suisse Nestlé, sans avoir à toucher au trésor de guerre représenté par sa participation dans les laboratoires pharmaceutiques Sanofi.

Ce projet d'"opération stratégique", qui porte sur 48,5 millions de titres, a été approuvé à l'unanimité par les conseils d'administration des deux groupes réunis la veille, ont précisé Nestlé et L'Oréal dans un communiqué commun.

Cession de la part de L'Oréal dans Galderma

L'opération sera financée par la cession de la part de L'Oréal de 50% dans Galderma, la société commune formée avec Nestlé dans la dermatologie (valorisée 3,1 milliards d'euros) et par un  complément en numéraire de 3,4 milliards d'euros.

Les deux parties ont retenu dans leurs calculs un prix de l'action L'Oréal correspondant à la moyenne des cours de clôture entre le lundi 11 novembre 2013 et le lundi 10 février 2014, soit 124,48 euros.

Les actions rachetées seront annulées, ce qui fera monter la participation de la famille fondatrice, les Bettencourt, de 30,6% à 33,1%. En revanche, la part de Nestlé descendra de 29,4% à 23,29%, ce qui entraînera la réduction de sa représentation au conseil d'administration de L'Oréal de 3 à 2 membres, selon le communiqué commun.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :