Deutsche Bank finit 2016 dans le rouge, plombée par les litiges

Malgré son activité ultra-rentable de trading obligataire, la première banque allemande n'en finit pas de payer les conséquences de son implication (malversations financières, fraude fiscale, infos d'initiés...) dans la crise financière de 2008. Les résultats du 4e trimestre sont très loin des attentes, le titre plonge de 5% ce matin à Francfort.
Les très décevants résultats du 4e trimestre de Deutsche Bank ont été annoncés ce matin par John Cryan (CEO), Marcus Schenck (CFO), lors de la conférence annuelle, à Francfort.

Jeudi matin, pour son quatrième trimestre 2016, la première banque allemande Deutsche Bank a annoncé une perte nette de 1,9 milliard d'euros, très supérieure aux attentes du marché. Les analystes prévoyaient en effet en moyenne une perte nette de 1,16 milliard d'euros.

Cette annonce déclenchait la chute du cours de l'action, le titre perdant plus de 5% à 18,165 euros vers 9h50 GMT, plus forte baisse de la Bourse de Francfort qui reculait de 0,33% au même moment.

Plombée par 8.000 litiges judiciaires dans le monde

Accusée d'avoir induit en erreurs des investisseurs au moyen de produits titrisés adossés à des crédits immobiliers toxiques (les subprimes), la première banque allemande n'en finit pas de payer les conséquences de ses malversations financières qui ont notamment contribué aux pertes abyssales qui ont déclenché la crise financière de 2008.

Ainsi, Deutsche Bank, plombée par 8.000 litiges judiciaires dans le monde, a augmenté ses provisions pour litiges de 29% à 7,6 milliards d'euros fin 2016, contre 5,9 milliards fin septembre.

"Alors que les litiges ont lourdement affecté 2015 et 2016, ils continuent à peser en 2017", explique la banque dans un document de présentation.

Doublée par les banques américaines

Le revenu de son activité ultra-rentable de trading obligataire a été en hausse de 11% sur le trimestre, la banque ayant profité d'un regain d'activité depuis l'élection du président américain Donald Trump en novembre. Mais la banque a perdu des parts de marché au profit des banques américaines, certaines d'entre elles ayant plus que doublé le revenu tiré du trading obligataire.

Le produit net bancaire (PNB) de la banque a augmenté de 7,5% à 7,1 milliards d'euros au quatrième trimestre.

Dégradée au classement mondial

Alors qu'en 2013 Deutsche Bank se classait au troisième rang des banques d'affaires mondiales dans les obligations, devises et matières premières (FICC), elle n'occupait plus que la sixième place à la mi-2016, selon les dernières données du cabinet Coalition. Mais Deutsche Bank a donné peu d'éléments sur sa future stratégie qui devrait être redéfinie au printemps après un accord avec les régulateurs bancaires internationaux sur les nouvelles règles en matière de fonds propres.

(Avec Reuters et AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 03/02/2017 à 17:40
Signaler
Bad banques Européennes mais aucunes Américaines pourtant responsables des "subprimes" ???? bizzare tout de meme...

à écrit le 02/02/2017 à 13:37
Signaler
Monte dei paschi, deutschbank, deux vielles références financières qui sont en train de se casser la gueule, heureusement que leurs pays les aident discrètement sans le dire sinon elles seraient déjà mortes. En 2008 alors que Obama aurait du prof...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.