Minuscule rebond des Bourses mondiales après la chute générale d'hier

Après neuf séances de baisse sur les 10 dernières pour le Dow Jones, les indices européens ouvrent en légère hausse ce mardi matin, comme prévu par les analystes. Mais il s'agit d'un rebond technique, un sursaut provisoire, aucune accalmie n'apparaissant à l'horizon au plan commercial dans la guerre économique que les Etats-Unis livrent au reste de la planète, principalement la Chine et l'UE.
Hier lundi, les Bourses mondiales ont significativement chuté, fragilisées par la guerre commerciale que livre les Etats-Unis avec le reste du monde, principalement la Chine et l'Union européenne.
Hier lundi, les Bourses mondiales ont significativement chuté, fragilisées par la guerre commerciale que livre les Etats-Unis avec le reste du monde, principalement la Chine et l'Union européenne. (Crédits : Brendan McDermid)

La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse mardi, tentant de se reprendre au lendemain d'une forte baisse, les investisseurs restant néanmoins toujours très prudents en pleine guerre commerciale. Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,41% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance.

Lundi Wall Street a dévissé, entraînant à sa suite les Bourses mondiales

Hier lundi, les Bourses mondiales ont significativement chuté, fragilisées par la guerre commerciale que livre les Etats-Unis avec le reste du monde, principalement la Chine et l'Union européenne.

A Wall Street, le Dow Jones (-1,33%) et le Standard & Poor's 500 (-1,37%) ont fini sur un net repli, le plus important depuis deux mois pour le S&P, mais au-dessus de leurs plus bas du jour, et le Nasdaq a limité son recul à 0,26%. Le Dow a néanmoins terminé sous sa moyenne mobile des 200 dernières séances, un important indicateur technique, pour la première fois depuis juin 2016.

Le CAC terminait sur un repli de 1,34%, le plus marqué depuis le 2 mars, tout comme l'indice européen Stoxx 600 (-2,04%). Pour le DAX, ce lundi 25 juin a été la pire journée depuis le 8 février avec une baisse de 2,46%.

Mnuchin menace "tous les pays qui essaient de voler nos technologies"

La séance américaine a été dominée par la crainte de voir Washington restreindre les investissements des entreprises chinoises aux Etats-Unis. Des craintes que le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, n'a que partiellement dissipées en déclarant que les restrictions envisagées ne s'appliqueraient pas spécifiquement à la Chine mais à "tous les pays qui essaient de voler nos technologies". Le Trésor doit présenter vendredi ses recommandations en matière de restrictions aux investissements chinois.

Lire aussi : Trump veut empêcher les Chinois d'investir dans la high-tech américaine

"Les indices européens devraient ouvrir en légère hausse dans une tentative de rebond technique après neuf séances de baisse sur les 10 dernières pour le Dow Jones. Les investisseurs devraient cependant être réactifs aux nouveaux tweets du président Trump", estiment les experts de Mirabaud Securities Genève.

Au plan commercial, aucune accalmie n'apparaît à l'horizon

Malgré des marchés américains en baisse, "les places européennes devraient avancer mardi. Pour autant il n'y a pas de changements fondamentaux, et il est peu probable que ce soit autre chose qu'un sursaut provisoire", a estimé Jasper Lawler, un analyste de London Capital Group.

Sur le plan commercial, aucune accalmie n'apparaît à l'horizon. L'administration Trump pourrait même faire grimper d'un cran les tensions commerciales avec la Chine avec la publication prévue en fin de semaine d'un rapport du gouvernement sur d'éventuelles restrictions aux investissements chinois sur le territoire américain.

Selon la presse, ces restrictions, qui pourraient être annoncées le 29 juin, visent d'une part à empêcher des entreprises chinoises d'acquérir des entreprises américaines versées dans les technologies. D'autres mesures pourraient aussi bloquer de nouvelles exportations technologiques vers la Chine.

Du côté des indicateurs, l'agenda est très dégarni, à l'exception de la confiance des consommateurs (Conference Board) en juin constituera la principale statistique de la journée.

Mardi matin, en Europe, un sursaut boursier

La Bourse de Francfort évoluait en hausse mardi matin, le Dax gagnant 0,70% et bénéficiant d'un rebond technique, sans que les craintes liées à la bataille commerciale déclenchée par les Etats-Unis ne soient apaisées.

Vers 07H15 GMT, l'indice vedette progressait de 85,33 points à 12.355,66 points, tandis que le MDax des valeurs moyennes avançait de 0,61% à 26.006,38 points. La place francfortoise reprend logiquement quelques couleurs après avoir vu le Dax lâcher 2,46% lundi, mais l'ambiance "demeure tendue", constate Milan Cutkovic, stratégiste chez AxiTrader.

La Bourse de Londres a elle aussi ouvert en hausse de 0,30%, essayant de se reprendre après avoir souffert la veille des vives tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Dans les premiers échanges, l'indice FTSE-100 des principales valeurs prenait 22,61 points à 7.532,49 points, après avoir chuté de 2,26% lundi.

Les Bourses asiatiques ont plongé cette nuit à la suite de Wall Street

La Bourse de Hong Kong a ouvert mardi matin en baisse, tout comme la Bourse de Shanghai, dans la foulée des pertes enregistrées à Wall Street hier soir et dans un contexte d'inquiétudes croissantes des investisseurs quant à une potentielle guerre commerciale Chine-Etats-Unis. Dans les premiers échanges, l'indice composite hongkongais Hang Seng perdait 0,28% à 28.881,18 points. En Chine continentale, à la Bourse de Shanghai, l'indice composite a ouvert en net repli de 1,03%, soit 29,35 points, à 2.829,99 points. De son côté, la Bourse de Shenzhen cédait 1,29% à 1.566,86 points.

La Bourse de Tokyo a ouvert sur une nouvelle note négative mardi, encore malmenée par les craintes relatives au différend commercial entre la Chine et les Etats-Unis. Dans les premières minutes des échanges, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes perdait 0,98% à 22.118,39 points, et l'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau lâchait 0,87% à 1.713,31 points.

(Avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 26/06/2018 à 11:45
Signaler
Trump fait dégonfler la bulle financière, tout cet argent qui n'existe que dans les paradis fiscaux, tout cet argent au final parasite qui étouffe l'économie réelle. Cet homme va encore plus loin que je ne l'espérais il est obligé que les actionn...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.