GameStop : les huit valeurs qui ont fait trembler Wall Street passées au crible
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

La Chambre des représentants aux Etats-Unis auditionne les principaux protagonistes de l'affaire GameStop
LT
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

La Chambre des représentants aux Etats-Unis auditionne les principaux protagonistes de l'affaire GameStop
LT
La Commission des services financiers de la Chambre se penche, en audition publique (et virtuelle), sur la saga GameStop qui a fait trembler Wall Street fin janvier. Parallèlement à ces auditions, plusieurs enquêtes ont été ouvertes, tant au niveau fédéral qu'au niveau des régulateurs, pour tenter de discerner d'éventuelles fraudes dans cette séquence boursière hors du commun.
Ainsi, le ministère de la Justice se penche sur le rôle des plateformes de trading et la CFTC, en charge des marchés dérivés, et dont l'ancien président, Garry Gensler, dont la réputation est celle d'un homme à poigne, vient d'être nommé à la SEC (le gendarme de la Bourse de New York), vient d'ouvrir une enquête sur le comportement des boursicoteurs sur le cours de l'argent, qui a fait également l'objet une brève spéculation
Des milliers de petits investisseurs, chauffés à blanc sur les réseaux sociaux, notamment le forum Reddit, avaient en effet acheté des titres de sociétés mal en point, souvent attaquées par des vendeurs à découvert professionnels. Ces actions avaient alors bondi dans des proportions considérables, forçant les vendeurs à découvert à couper en catastrophe leurs positions vendeuses, avec des milliards de dollars de pertes à la clé.
À lire également
Le vent de folie s'est ensuite peu à peu dégonflé car très vite les autorités boursières sont intervenues en réclamant des appels de marge de plus en plus importantes aux plateformes de trading pour faire face à l'extrême volatilité des cours. Du coup, ces mêmes plateformes, Robinhood en tête, ont été contraintes d'imposer des restrictions sur les achats de titres (et non à la vente), à des degrés divers, sur une cinquantaine de valeurs dont huit valeurs qui ont particulièrement fait l'objet de spéculations. Que sont devenues ces huit valeurs depuis?
Décarbonation de l’aviation : le pari du e-SAF dans le sud de la France
Trump rallume la chaudière du charbon américain avec 700 millions de dollars
Micro-réacteurs nucléaires : Antares franchit le cap décisif de la criticité
L’industrie française repasse les 10% du PIB, mais les usines continuent de fermer