Passage en force ?

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)

Quoi de mieux que recourir au 49.3 pour faire passer un texte contesté par son camp et une partie de l'opinion publique ? On parle bien sûr de la loi El Khomri censée assouplir le marché du travail. C'est aujourd'hui que débutent les débats à l'Assemblée Nationale, qui promettent d'être longs...

DERNIER COUP DE SEMONCE

Avec près de 5000 amendements (autant que pour le mariage pour tous) déposés essentiellement par la gauche radicale, le texte qui sera présenté aujourd'hui en séance plénière risque d'être une coquille vide. Le gouvernement pourrait décider de passer en force avec le 49.3. À quoi bon ? Le projet a déjà été enlevé de toute substance par les manifestants et les syndicats.

LE LOUP EST DANS LA BERGERIE

C'est un peu ce qui ressort du rapport confidentiel sur les négociations entre l'Europe et les USA sur le TAFTA, le controversé traité de libre-échange. Négociation déséquilibrée, menace pour le principe de précaution, tribunaux d'arbitrage... tout y passe. Mais dans les faits, le rapport révèle surtout le fossé entre les États-Unis et l'Europe et des Américains peu enclins au compromis face à une Europe en ordre dispersé.

BRISEUR DE COUPLE

Obama est déjà sûr d'être le Président le plus cool de l'histoire. Mais il aimerait laisser une autre trace et se bouge enfin. Il s'attaque donc à la "tax inversion", ce processus par lequel un gros groupe américain achète un groupe étranger pour se délocaliser fiscalement. Après avoir fait échouer le mega-deal entre Pfizer et Allergan, les autorités américaines ont torpillé le mariage entre les deux géants parapétroliers Halliburton et Baker Hughes.

LES PRIMAIRES RÉPUBLICAINES

devraient cartonner. À 6 mois du vote, la primaire de la droite mobiliserait les Français. Selon un sondage Odoxa-Dentsu pour BFM TV, un Français sur quatre serait prêt à participer à la primaire...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.