Tony Parker, une reconversion professionnelle entre « rêve » et « pragmatisme »
Aryel Camus
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le célébrissime basketteur français Tony Parker était de passage à Bordeaux, le 25 janvier.
Floa
Aryel Camus
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le célébrissime basketteur français Tony Parker était de passage à Bordeaux, le 25 janvier.
Floa
Tony Parker a foulé le parquet de la Faïencerie, ce 25 janvier, à l'occasion d'un évènement de Floa, une banque en ligne installée à Bordeaux. Devant les salariés et partenaires de cette filiale de la BNP Paribas, la conférence portait sur l'entrepreneuriat et ses valeurs, chères au sportif, pour réussir dans un milieu aussi âpre que la NBA. L'ancien joueur confie ainsi ne pas avoir attendu de raccrocher les baskets pour diversifier ses activités : « une carrière de sportif ça ne dure pas longtemps. À partir de 24 ans, j'ai toujours voulu préparer ma reconversion ! »
Tony Parker a appris de ses aînés déjà rodés dans la reconversion professionnelle :
Une carrière passée sur les terrains avec succès mais donc aussi à tisser un réseau professionnel auprès de chefs d'entreprises pour préparer une reconversion « fluide ». En 2009, ce dernier devient actionnaire du club de basket de l'Asvel Lyon-Villeurbanne, puis président et actionnaire majoritaire dès 2014 - alors qui porte encore le maillot. Une fois la balle orange éloignée, les faits d'armes de Tony Parker se multiplient. Il fonde des académies de basketball pour jeunes - dont une future ouvrira à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) en 2025 -, rachète une station de ski à Villard-de-Lans (Isère), un domaine viticole dans le Var, sans oublier une écurie de chevaux de courses et anciennement un statut de membre du conseil d'administration du club de football d l'Olympique lyonnais, qu'il a quitté en janvier 2023.
À lire également
Une carrière hors-norme
Tony Parker est recruté en 2001, alors fraîchement âgé de 19 ans, par la franchise des San Antonio Spurs. Six ans plus tard, le « Frenchie » possède déjà trois bagues de champion NBA et le prestigieux trophée de Most Valuable Player (meilleur joueur des phases finales), une première pour un joueur européen. Il remportera un dernier titre avec sa franchise en 2014. Sous le maillot tricolore, Tony Parker a sacrifié une multitudes d'étés pour espérer soulever le premier trophée majeur de l'histoire des Bleus. En 2013, ils glanent le Championnat d'Europe face à l'ennemi de toujours : l'Espagne. Quand Tony Parker prend sa retraite en 2019, les Spurs retirent son maillot (le numéro 9), là aussi une première pour un Français dans l'histoire de la NBA. Il devrait être intronisé au Hall of Fame cette année.
Aryel Camus
L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat
Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable
Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur
Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur