• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ENTREPRISES - La Tribune ToulouseBusiness - La Tribune Toulouse

Derbi, un nouveau pôle de compétitivité en Midi-Pyrénées dédié aux énergies renouvelables

Objectif News

Publié le 02 octobre 2013 à 13:28 - Mis à jour le 11 octobre 2013 à 15:21

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 4

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 5

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 6

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Derbi, le pôle de compétitivité dédié au développement des énergies renouvelables dans le bâtiment et l'industrie, s'installe en Midi-Pyrénées ! Basé à Perpignan, ce pôle fédérant 150 entreprises a, depuis juin 2013, déjà financé 9 projets innovants en Midi-Pyrénées. Objectif : accompagner les entreprises sur des marchés de niche et favoriser l'innovation dans le secteur de la performance énergétique.

Le pôle de compétitivité dédié au développement des énergies renouvelables dans le bâtiment et l'industrie, Derbi, recrute actuellement son chargé de projet en Midi-Pyrénées, qui prendra ses fonctions au plus tard début janvier 2014. En effet, depuis juin dernier, ce pôle, dont le siège est situé à Perpignan, accueille dans son conseil d'administration des entreprises, des centres de recherche et développement publics, des collectivités territoriales ainsi que des institutionnels de Midi-Pyrénées.

"Historiquement, les entreprises et laboratoires de Midi-Pyrénées collaborent avec Derbi depuis sa création en 2005. Il y a notamment des liens forts entre l'école des Mines d'Albi et le CNRS à Perpignan, explique Gilles Charier, délégué général du pôle. Par ailleurs, Midi-Pyrénées n'avait pas de pôle de compétitivité dédié aux énergies renouvelables, alors que la région est très présente dans ce secteur, notamment avec le biogaz et la méthanisation."

"50 adhérents en Midi-Pyrénées en 18 mois"

Le pôle Derbi compte déjà 20 adhérents en Midi-Pyrénées et a labellisé 22 projets dont 9 ont été financés et 4 en cours. La Région Midi-Pyrénées, Toulouse Métropole, la CCIR et la Communauté d'agglomération du Grand Albigeois sont adhérents, de même que le LAAS, le laboratoire Laplace, le CEA Midi-Pyrénées et l'École des Mines d'Albi. De grandes sociétés comme EDF font partie du pôle, ainsi que des PME telles que Sclé SFE (spécialiste des énergies renouvelables, basée à Toulouse) ou HPC SA, société toulousaine qui a développé un logiciel permettant de prévoir les performances techniques d'un bâtiment.

Aujourd'hui, le pole de compétitivité compte dans les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées 150 adhérents dont 85 entreprises et 25 centres de recherche. "Nous souhaitons atteindre 50 adhérents en Midi-Pyrénées d'ici 18 mois, confie Gilles Charier. L'objectif est d'affirmer la présence du pôle sur un territoire interrégional qui regroupe 13 départements. À terme, l'ambition du pôle Derbi est de fédérer 200 acteurs, dont 120 entreprises engagées dans le développement des marchés des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique au niveau régional, national et international."

"La performance énergétique, un secteur d'avenir"

Le pôle de compétitivité, désormais le 5e présent en Midi-Pyrénées après Aerospace Valley, Cancer Bio Santé et Agri Sud-Ouest Innovation et Eau, a pour mission de développer, au niveau régional, national et international, l'innovation, la recherche, la formation, le transfert de technologies, le développement et la création d'entreprises dans le domaine des énergies renouvelables appliquées au bâtiment et à l'industrie. Son objectif majeur est d'accélérer l'émergence de produits et de services innovants sur des marchés en fort développement.

"Nous espérons que certaines filières vont trouver un nouveau souffle, comme le solaire qui a souffert du changement de réglementation et de tarifs d'achat, indique le délégué général du pôle. Mais sur une tendance de fond, sur le long terme, les énergies renouvelables constituent évidemment un secteur d'avenir. Il ne faut pas que les entreprises se découragent." Gilles Charier précise par ailleurs que certaines des entreprises du secteur réalisent 70 % de leur chiffre d'affaires à l'international. "On peut compter sur une vraie volonté politique des collectivités territoriales en matière d'énergies renouvelables."
Le 8 novembre prochain seront d'ailleurs organisées en Midi-Pyrénées les assises nationales du biogaz.

Sophie Arutunian
© photo DR

En savoir plus :
Les filières d'excellence couvertes par Derbi : le solaire, le bâtiment, l'éolien, la biomasse, le stockage d'énergie, la géothermie et les réseaux d'énergie.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Objectif News

Sur le même sujet

  • 1

    A69 : le ministre des Transports espère une fin de chantier de l'autoroute dans un an

  • 2

    Aéronautique : l'emploi marque le pas en Occitanie

  • 3

    Aéronautique : un sous-traitant d'Airbus et de Dassault passe sous pavillon thaïlandais

  • 4

    Des travailleurs en insertion pour doper l'intelligence artificielle