Découvrez dans La Tribune l'étude annuelle Salaires réalisée par la CFDT cadres

 |  | 247 mots
Dans sa traditionnelle étude salaires, le syndicat révèle la perte de pouvoir d'achat pour de nombreux cadres en 2007 après des années de vaches grasses. Une étude d'Hewitt, spécialiste des rémunérations, affirme qu'en 2009 le pouvoir d'achat stagnera. Au mieux.

L'étude annuelle sur les salaires réalisée par la CFDT Cadres que révèlera demain La Tribune va mettre en avant la perte de pouvoir d'achat d'une part importante des cadres en 2007. Le chiffre sera le plus mauvais depuis au moins 2004. C'est un vrai retournement de tendance. L'an passé, la CFDT cadres soulignait la très bonne année 2006 pour le pouvoir d'achat des cadres, la meilleure depuis 2002.

Le pourcentage de cadres les moins chanceux, ceux dont le pouvoir d'achat chute de plus de 4 %, a atteint un niveau record. De l'autre côté, "les populations bénéficiant de gains sont toutes en recul par rapport aux années précédentes", souligne la CFDT Cadres. Même si certaines populations de cadres tirent leur épingle du jeu.

Et la tourmente risque de se poursuivre en 2009. Une enquête réalisée par Hewitt, spécialiste des rémunérations, auprès de 120 entreprises, montre qu'elles prévoient d'augmenter de 3,7 % en moyenne le salaire de base l'an prochain, alors que l'Insee table sur une hausse des prix de 3,6 % en 2009. La hausse du pouvoir d'achat serait alors de 0,1 %, soit moins que ce que la CFDT cadres a mesuré en 2007 !

Demain, vendredi, dans la Tribune, toutes les informations sur l'étude CFDT cadres et l'enquête Hewitt.

Demain, vendredi, latribune.fr publiera le détails des rémunérations pour 6 grandes professions (ingénieur commercial, contrôleur de gestion ...) avec le "Guide des salaires" de Comundi.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :