Découvrez le rapport de la Halde sur l'action des entreprises pour lutter contre les discriminations

 |   |  291  mots
La Halde a publié son troisième guide « des pratiques pour l'égalité des chances ». Dans son compte rendu en ligne, d'une centaine de pages, l'institution, signale que 50% des plaintes portent sur les discriminations dans l'emploi. Parallèlement, elle a noté une prise de conscience des employeurs en 2007.

La Halde (Haute Autorité contre les Luttes des Discriminations et pour l'Egalité) a présenté ce lundi son rapport sur l'évolution de la prévention des discriminations dans les grandes entreprises par la publication du guide n°3 «des pratiques pour l'égalité des chances». L'objectif pour l'institution a été de faire le point sur l'action des grandes entreprisse pour favoriser l'égalité des chances. Malgré certaines évolutions positives, l'institution note encore des insuffisances au niveau de la gestion de carrière.

Après l'analyse effectuée auprès des entreprises, la Halde préconise la mise en place d'« une politique globale de lutte contre les discriminations ». Cette mise en place, selon elle, doit se faire « avec tous les partenaires pour conclure la signature d'accords portant à la fois sur le recrutement et le déroulement de carrière ». Elle souhaite aussi « l'évaluation systématique des actions menées » car elle signale qu'actuellement elles restent ponctuelles.

Concernant le guide publié, c'est une synthèse des informations recueillies au travers du « cadre pour agir et rendre compte » 2007. Elle rappelle que les réponses ont été obtenues sur la base du volontariat auprès des grandes entreprises françaises.

La Halde précise avoir questionné 251 entreprises. Parmi elles, 194 entreprises ont répondu au questionnaire et 238 entreprises ont nommé un correspondant. Elle indique aussi que 85% ont signé un engagement contre les discriminations ou en faveur de la diversité et 63% ont engagés concrètement une politique d'action contre 36% en 2006.

Il ressort également une évolution en faveur des places aux personnes handicapées et l'égalité entre homme et femme. Selon ce guide, 69% déclarent avoir négocié des accords en 2007 contre 43% en 2006.

.
Voir la synthèse « Des pratiques pour l'égalité des chances »2007.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :