Le nouveau statut de l'auto-entrepreneur fait le plein d'inscriptions

Entré en vigueur le 1er janvier en France, le statut de l'auto-entrepreneur a déjà suscité plus de 40.000 inscriptions et l'objectif de 200.000 en fin d'année devrait être largement atteint.

La promotion faite autour du nouveau statut de l'auto-entrepreneur a pleinement réussi. Entré en vigueur le 1er janvier en France, le statut de l'auto-entrepreneur a déjà suscité plus de 40.000 inscriptions et l'objectif de 200.000 en fin d'année devrait être largement atteint, a déclaré mardi la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

Un décret publié mardi permet d'étendre le régime aux quelque 150 professions libérales recensées en France et le gouvernement travaille en outre à son adaptation pour les demandeurs d'emplois qui bénéficient du dispositif pour la reprise d'entreprises, a-t-elle précisé. "Ca marche, ça a un véritable succès, nous avons plus de 40.000 inscrits alors que le statut n'existe que depuis le 1er janvier", a déclaré la ministre à l'issue d'une rencontre avec des auto-entrepreneurs à la Chambre de Commerce et d'Industrie à Paris."On a un objectif de 200.000 auto-entrepreneurs inscrits d'ici la fin de l'année et j'ai toutes les raisons de penser que nous allons exploser ce plafond", a-t-elle ajouté.

Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé des PME et à ce titre artisan du projet, a qualifié le nouveau régime d'"arme contre le ralentissement économique". "Ce statut installe l'entrepreneur, la création d'activité au coeur de la société française et parfois au coeur d'une société française qui se débat. En ce sens ce régime est le plus social qui soit parce qu'il s'adresse à tous et notamment à ceux qui sont le plus en situation délicate", a-t-il dit.

Le nouveau statut, prévu par la loi de modernisation de l'économie votée à l'été dernier, s'adresse aux personnes qui veulent pouvoir débuter ou arrêter facilement une activité indépendante, qu'elles soient étudiant, salarié, fonctionnaire, demandeur d'emploi ou retraité. Il comporte de nombreux avantages au plan des formalités administratives et des charges sociales.

Hervé Novelli s'exprimera mercredi devant 5.000 auto-entrepreneurs réunis au Salon des Entrepreneurs à Paris. 
 

Commentaires 11
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A condition de trouver des clients solvables pour pouvoir survivre, ce qui va devenir de plus en plus compliqué!!!!! A=

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les subprimes aussi faisaient le plein, les plus grosses conneries onttoujours fait le plein rapidement. AUTO-AUTREPRENEUR va déboucher sur des auto galeres, des auto-misères, ... et pour un nombre significatif l'auto entreprneur servira de tremplin ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
auto-entrepreneur, UN BEL AUTO-PIEGE pour reveurs, téméraires et naïfs, une EVASION FISCALE ANNONCEE de la part des flibustiers ! Madame Lagarde et Monsieur WURTH? EMBAUCHEZ AUTANT DE CONTROLEURS DES IMPOTS ET DE LA SECU pour bien SURVEILLER CES AUTO...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mieux vaut être assisté et profiter du système ? Si ça peut permettre à certain courageux de se sortir de la crise, pourquoi pas.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comme d'habitude, les grincheux et défaitistes de tout poil s'expriment à tort et à travers... Si on ne monte pas une entreprise sans y être préparé, sans avoir pris conseil, sans financement, le fait est que pour certains, ce nouveau statut est une ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Autoentrepreneur = nouveau nom du régime BNC de l'exercice libéra, qui existe depuis des lustresl. Si quelqu'un peut m'expliquer la différence (en dehors du changement de nom) ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
REGLE 10/90 - l'auto-entrepreneur va donner des ailes aux travailleurs non déclarés : il va devenir facile pour eux de prospecter et de trouver des "clients conciliants" (c'était leur principal frein, ils devaient agir masqués )et comme ca 10 % de dé...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mieux vaut s'auto-entreprendre que de se faire manipuler maladroitement.....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ERRATUM : CE SONT LES LUNETTES DE MONSIEUR Hervé Novelli QUI SONT ENFUMEES. Pas si intelligent qu'il le pense de lui même ce secrétaire d'etat !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Message à Jean2000: La différence criante c'est l'absence totale de ticket d'entrée lors de la création. Avant le 1er janvier le premier quidam créant une boîte devait d'attendre à débourser environ 3000 euros minimu de charges en tout genre et cela...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Auto entrepreneur la plus belle formule qui a étè crée! payer ses charges sur son chiffre d'affaire c'est formidable je peux en parler car j'avais le statut d'agent commerciale.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.