• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
CarrièresFranchises

Les sandwicheries affichent un bel appétit

Burner Samuel - Observatoire de la Franchise

Publié le 04 juillet 2016 à 12:05 - Mis à jour le 16 septembre 2016 à 13:38

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Avec plus de 2,2 milliards de sandwichs vendus chaque année en France, ce segment de la restauration continue de peser lourd et affiche encore un fort potentiel. Il n’est pas donc pas étonnant que l’on y trouve plusieurs dizaines de chaînes spécialisées majeures à l’image des Paul, Brioche Dorée, Subway, Class’croute mais aussi des nouvelles franchises comme PeGast, Borea ou Le Club Sandwich Café.

Non le sandwich n'est pas mort. Avec une telle effervescence autour du produit burger, on en vient presque à oublier que le sandwich pèse lourd en France, en nombre d'unités vendues : plus de 2,2 milliards d'unités (tous circuits de distribution confondus), si l'on se réfère aux derniers chiffres du cabinet Gira Conseil. Des performances qui ne laissent pas insensibles les acteurs du marché : indépendants, boulangeries, chaînes de franchises, GMS et de plus en plus les circuits alternatifs.

Les chaînes présentes en force sur le segment

Les sandwicheries ou formules de restauration rapide à la française font partie du décor. Des chaînes comme Paul ou La Croissanterie font ainsi partie des précurseurs tout comme Brioche Dorée qui fête ses 40 ans cette année et continue d'afficher un fort dynamisme d'ouvertures : 27 en France et 17 à l'international sur l'ensemble de l'année 2016.

Tous les acteurs de la boulangerie ou des terminaux de cuisson comme La Mie Câline lancent régulièrement de nouvelles références. L'enseigne vendéenne, qui a fêté ses 30 ans en 2015, affiche aujourd'hui près de 220 implantations dans toute la France.

Le sandwich est également à l'honneur chez class'croute qui offre à ses clients une carte composée de plus de 100 recettes, avec un large choix de sandwichs, salades, plats chauds, soupes, wraps, desserts mais aussi une offre  « coffrets-repas ».  Début mai, class'croute a ouvert son nouveau flagship à Rungis, une ville où il était implanté depuis 24 ans. D'une manière générale, 2016 est l'année du renouveau avec un nouveau logo, une refonte de l'ensemble des packaging des produits.

Le sandwich reste un produit de masse

Chez Subway, le sandwich fait sur mesure (le fameux Sub) est dans la culture d'origine de l'enseigne et ce dans tous les pays où le réseau est implanté. Présent en France depuis 15 ans, Subway y affiche plus de 500 points de vente et cherche sans cesse de nouvelles pistes d'implantations pour ses futurs restaurants (drive, gares, aéroports...).

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Marque née à Paris, PeGast s'est fait connaître avec ses fameux sandwichs au Pot-au-feu et au Bœuf Bourguignon. Depuis la gamme s'est enrichie et renouvelée régulièrement en fonction des saisons. PeGast compte aujourd'hui sur un parc de 29 points de vente, dont 16 en franchise. L'enseigne, qui est majoritairement implantée à Paris, se fixe pour ambition d'ouvrir entre 8 à 10 nouvelles unités par an, dans toute la France.

Aujourd'hui à la tête de 35 points de vente (dont 8 en franchise), Firmin va lancer une troisième version de son concept d'origine. Parallèlement à cela, afin de séduire également les villages ou centres villes qui ne disposent plus de boulangeries, Firmin vient également de concevoir un format de kiosque de 27 m². Complément autonome, celui-ci a vocation à réunir tous les métiers de la boulangerie, de la sandwicherie et de la restauration rapide au sens large.

Des petits nouveaux qui innovent

Créé à Lille il y a maintenant 12 ans, LE CLUB Sandwich Café s'appuie à ce jour sur 13 points de vente (dont 2 succursales) et propose une offre de restauration rapide, constituée de sandwichs, salades, pâtes mais aussi de pâtisseries, de desserts américains et des cafés spéciaux (Macchiatto, Viennetto...). Ciblant « une clientèle jeune et populaire », le concept a concentré jusqu'alors son développement dans les centres commerciaux comme  tout  récemment à O'Parinor. L'enseigne, qui aura validé environ 10 projets en 2016, propose deux formats aux candidats à la franchise : le point de vente classique (avec une cellule de 70-100 m²) et le kiosque de 20-25 m² (avec une terrasse de 25 à 30 m²)

À lire également

  • Pour aller plus loin, retrouvez notre espace franchise sur La Tribune.fr
  • Franchise Expo Paris : l’International tire l’édition 2016 vers le haut
  • Secteur de la boulangerie : les chaînes se multiplient comme des petits pains
  • La franchise, pourquoi, pour qui ?

Les concepts de boulangerie ont par ailleurs une vraie légitimité sur le produit sandwich. Un nouvel entrant comme Feuillette l'a d'ailleurs bien compris, tout comme Borea dont « l'offre de restauration équilibrée » représente en moyenne entre 40 et 45% du chiffre d'affaires du point de vente. Aujourd'hui à la tête de 7 unités, Borea a prévu d'ouvrir 5 nouveaux établissements l'an prochain, avec une arrivée à Toulouse, Lyon, Nantes, Paris et Rennes.

Burner Samuel - Observatoire de la Franchise

Sur le même sujet

Les étudiants étrangers aspirant à poursuivre leur cursus aux États-Unis devront donner plein accès à leurs réseaux sociaux (photo d’illustration).

Étudiants étrangers : l'administration Trump exige de contrôler leurs réseaux sociaux

Les réseaux sociaux des demandeurs de visas étudiants seront passés au crible par les États-Unis. Les rendez-vous en ambassade vont pouvoir reprendre.

Jeunes diplômés
erasmus étudiante

La mobilité internationale pendant les études, passeport pour l’emploi et un meilleur salaire

Une nouvelle étude du Cereq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) publiée le 12 juin 2025 démontre les avantages pour les étudiants de partir à l’étranger pendant leurs études grâce à des programmes comme Erasmus+

Jeunes diplômés
A l'instar de Valéo, plusieurs dizaines de grands compte situés en Ile de France détiennent des établissements en Centre-Val-de-Loire, jouxtant la première région économique française.

Pourquoi les entreprises franciliennes décentralisent leurs salariés en Centre-Val de Loire

Plus d’un quart des emplois situés en Centre-Val de Loire sont issus d’entreprises franciliennes, ce qui place la région à la première place sur ce plan en 2024 en France. Loin de constituer une dépendance vis-à-vis des sièges, cette situation serait le signe de l’attractivité du territoire.

Premium
Recrutement
Ouverte à Rennes par Microsoft France avec le réseau de formation Simplon, la première École Cyber Microsoft by Simplon du Grand Ouest va former onze apprenants en alternance avec le concours de trois entreprises d'Ile-et-Vilaine.

Cybersécurité : à Rennes, Microsoft et Simplon forment des demandeurs d'emploi aux profils atypiques

Associé à l'école Simplon, spécialiste de la formation professionnelle, Microsoft France a ouvert à Rennes une formation en alternance à la cybersécurité. Accessible gratuitement aux demandeurs d'emploi et aux personnes en reconversion professionnelle, sans pré-requis de diplôme, ce cycle de 19 mois entend répondre par l'inclusion à la pénurie de profils dans le secteur.

Premium
Recrutement
L'enjeu pour les deux acteurs est de développer mutuellement leurs capacités. Mais surtout de devenir le nouveau réseau classé dans le top dix à travers le monde.

Cabinet de conseil : Mazars pousse les feux aux Etats-Unis

Le cabinet de conseil Mazars annonce se rapprocher de l'américain Forvis pour accroître ses positions aux Etats-Unis. Les deux sociétés seront regroupées sous le nom de Forvis Mazars, et génèreront à eux deux près de 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Conseils
Women For Future s'est tenu le jeudi 19 octobre à Toulouse devant plus de 600 personnes.

Women For Future : cinq femmes qui ont marqué l'édition 2023

Organisé par La Tribune, Women For Future, le forum sur la place des femmes dans l'économie s'est tenu le jeudi 19 octobre à Toulouse devant plus de 600 personnes. Comme l'a souligné la vice-présidente de la région Occitanie, Nadia Pellefigue, toutes les femmes invitées à débattre ont un nom, un prénom, une fonction à connaître. Parmi elles, La Tribune en a sélectionné cinq qui ont marqué cette journée d'échanges.

Parcours de femme
Grande Démission EM Normandie

"Big quit" ou grande démission : la France contaminée à son tour ?

Le phénomène que les Américains appellent "big quit" ou "great resignation" semble se propager en France, bien que dans des proportions moindres. Décryptage avec des chercheurs de l’EM Normandie qui se sont emparés du sujet.

Premium
Recrutement
T La Revue n°7

Priscille Deborah, le Progrès majuscule

Elle est la « première femme bionique française » depuis qu’une prothèse connectée à son cerveau dicte les gestes à son bras droit en carbone : de cette expérience unique, Priscille Deborah tire d’importants et universels enseignements sur le Progrès avec une majuscule. Mais un Progrès au service, et nullement déclencheur, de son chemin « intérieur » ou résilient, lequel confère à cette artiste-peintre d’être « plus heureuse » qu’avant le drame qui lui coûta trois de ses quatre membres. (Cet article est issu de T La Revue de La Tribune - N°7 Décembre 2021)

Premium
Parcours de femme