• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
CarrièresFranchises

Ouvrir une franchise de chocolaterie

Rodolphe Hatchadourian - Observatoire de la Franchise

Publié le 21 mars 2017 à 15:30 - Mis à jour le 31 mai 2017 à 11:12

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
  • Incendies : la France commande deux nouveaux Canadair, livraison estimée à 2032
  • Le nombre de riches et leur fortune à un sommet en 2025, selon une étude
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Vous souhaitez vous mettre à votre compte dans un secteur porteur, qui plus est festif ? Le chocolat (et ses multiples déclinaisons) pourrait bien répondre à vos souhaits. En proposant des boutiques à la fois uniques et pourtant intégrées au sein d’un réseau, la franchise constitue le meilleur rempart face à la grande distribution. De plus, opter pour une franchise divise par deux les risques d’échecs les premières années, comme le démontrent les études de la Fff, pour la bonne et simple raison qu’il...

Ouvrir une chocolaterie en franchise : les points essentiels

Rejoindre un concept de chocolaterie recèle de nombreux avantages pour les entrepreneurs, parmi lesquels un accès direct à une forte notoriété (certaines marques ont plus de 100 ans), un savoir faire et une assistance. Cela est d'autant plus important pour les métiers de bouche comme ceux du chocolat, qui nécessitent à la fois des éléments techniques et des produits de qualité à prix raisonnables. Opter pour une création d'entreprise en réseau permet au franchisé d'avoir une boutique clé en main où il n'a que la partie vente à gérer, tous les postes touchant au marketing et à la publicité nationale étant pris en charge par la maison mère. En se concentrant sur le service aux clients, le commerçant peut fidéliser les personnes entrant dans son magasin, ce qui au final provoque une hausse des résultats et du chiffre d'affaires.

On ne le répétera jamais assez, mais ce qui compte avant tout si vous souhaitez vous lancer sur le marché du chocolat en franchise  c'est aimer le produit lui-même. En effet, on ne vend bien que ce qu'on aime. Cela est d'autant plus important pour le métier qui nous occupe ici qu'il requiert une présence de tous les instants. En effet, il n'y a aucune journée de fermeture pour les chocolatiers, ce sont même durant les jours fériés et les dimanches que les magasins réalisent leurs plus belles performances. Sans compter la période de Noël et de Pâques où il s'agit de mettre les bouchées doubles pour répondre à la demande (des embauches temporaires sont à prévoir).
Autre point essentiel, avoir une réelle fibre pour l'entrepreneuriat. Car qui dit franchise dit autonomie et indépendance. C'est en effet vous qui êtes amené, à vous occuper de trouver le local et à le payer, à gérer les comptes de votre magasin mais également à superviser les embauches des employés, les rendez-vous avec les banques... Il faut donc être travailleur en gardant à l'esprit qu'on a la satisfaction de récolter le fruit de son labeur in fine.
Une fois son choix fait, il faut bien se renseigner en se rendant sur des salons ou des sites dédiés à la franchise, mais aussi en allant à la rencontre de franchisés déjà en activité, qui seront les mieux placés pour partager leur expérience.
Il faut alors opter pour la marque correspondant le mieux à ses goûts : certaines se déploient en centre ville, d'autres en centres commerciaux, d'autres encore proposent des emplacements de périphérie en grande surface. La question du local est en tout état de cause centrale et de nombreux réseaux proposent d'ailleurs des boutiques à reprendre telles quelles, suite au départ de leur exploitant (pour des raisons professionnelles ou personnelles, comme la retraite...).

Les avantages de la franchise

Nous l'avons vu, choisir une franchise permet de sécuriser sa création d'entreprise au maximum. Cela est d'autant plus important dans un secteur comme la chocolaterie, où la concurrence fait rage. En effet, les points de vente proposant ce type de concept sont légion et il est bien difficile pour un indépendant de rivaliser avec la force de frappe d'un réseau bien installé, bénéficiant d'une notoriété et de prix très compétitifs sur la matière première.
A noter qu'afin d'étaler l'activité sur l'ensemble de l'année et ainsi réduire les pics de consommation constatés à Noël et à Pâques, les opérations commerciales se succèdent tout au long de l'année désormais à l'initiative des franchiseurs, avec des collections Halloween, des ballotins dédiés à la fête des mères ou des grands-mères ou encore des assortiments spéciaux pour la Saint-Valentin.
Se mettre à la tête de son magasin de chocolat nécessite des fonds et l'apport personnel demandé démarre à 50 000 € pour des concepts de taille relativement modeste. Un apport qu'on complètera par un emprunt auprès d'établissements bancaires, généralement rassurés par les demandes de candidats à la franchise, par rapport à des créateurs indépendants ne bénéficiant pas du soutien d'une marque.

Quelles sont les marques qui se déploient en France ?

Les futurs franchisés peuvent choisir le concept qui leur correspond parmi des dizaines de marques, dont voici une petite sélection :

- De Neuville est une marque incontournable, qui se déploie en franchise depuis 1986. On compte plus de 150 boutiques en activité actuellement et deux concepts sont disponibles en franchise : la formule classique et une autre prévue pour la périphérie, répondant au nom de Marché au Chocolat.

- Réauté Chocolat propose un concept de magasins de chocolat de périphérie, les 250 mètres carré de surface permettant de présenter plus de 700 références à la clientèle dans des mises en scène soignées.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À lire également

  • Ouvrez votre boulangerie en franchise
  • Service, diététique, recrutement : ces réseaux de franchise ouverts aux femmes
  • Retour sur les franchises récompensées en 2016

- Délices Lamarque est un concept de biscuiterie d'antan, où l'on trouve des bonbons des années 50 revisités, de l'épicerie fine et une sélection de chocolats plaisant à tous les goûts. 15 points de vente ont ouvert en cinq ans et le déploiement se poursuit partout en France.

Rodolphe Hatchadourian - Observatoire de la Franchise

Sur le même sujet

  • 1

    Étudiants étrangers : l'administration Trump exige de contrôler leurs réseaux sociaux

  • 2

    La mobilité internationale pendant les études, passeport pour l’emploi et un meilleur salaire

  • 3

    Pourquoi les entreprises franciliennes décentralisent leurs salariés en Centre-Val de Loire

  • 4

    Cybersécurité : à Rennes, Microsoft et Simplon forment des demandeurs d'emploi aux profils atypiques