Éloge du temps long et de l'ennui

Chaque semaine, découvrez les chroniques sur la vie au bureau réalisée par Sophie Peters. Anecdotes, conseils, expériences : pour sourire mais aussi mieux se sentir dans son job.

 

On le dit et on le répète à longueur d'été : les Français ont la fâcheuse habitude de débrancher au mois d'août. Résultat : on est tous aux abonnés absents. C'est en fait de moins en moins vrai. Cet été, il semblerait même qu'on fasse mentir les statistiques de juillet tant les bureaux continuent de ressembler à des ruches. Mais août ne faillira pas à la tradition puisque des usines s'arrêtent et des bureaux ferment. Et c'est tant mieux ! Ce temps long et ralenti, ces « vacances », nous en avons besoin. Car plus les années passent et plus nous cherchons à rattraper le temps, celui qui nous semble « perdu », prisonniers que nous sommes de la suractivité. Klaus Schwab, fondateur et président du Forum économique mondial, a stigmatisé cette évolution, estimant que nous sommes passés d'un monde où le gros mange le petit à celui où les plus rapides mangent les plus lents. Or la vitesse n'est pas toujours bonne conseillère. La Fontaine l'avait bien compris avec son lièvre et sa tortue. Au Japon, ils ont un terme pour désigner la mort par surmenage : « karoshi ». Responsable mais pas coupable : notre impatience ! Et avec elle notre incapacité à gérer nos frustrations. Regardez comme parfois le plus petit contretemps, le plus léger délai peuvent provoquer des colères chez des gens tout à fait « normaux ».

 

 

 

 

éviter les claquages

 

 

 

 

Alors si on profitait de cette coupure estivale pour remettre justement les pendules à l'heure ? Redonner au temps ses vertus. Le « prendre », comme on dit si joliment. Car aller moins vite va souvent de pair avec aller mieux. Ainsi des idées. Elles ne peuvent germer dans notre esprit si celui-ci est trop occupé. Mais aussi de l'alimentation : manger trop vite crée des problèmes de digestion. Idem dans le sport : les claquages sont légion quand on passe en force. Enfin, dans le travail, il faudrait ne plus confondre la quantité avec la qualité, les deux allant rarement de pair. Nouer des relations, se nourrir, prendre soin, réfléchir, créer, aimer, autant d'activités nécessairement humaines qui prennent du temps. Et Françoise Dolto rappelait aux parents qu'il fallait laisser aux enfants le temps de s'ennuyer pour qu'ils puissent élaborer leur pensée et leur imaginaire.

 

Quant à Sénèque, il avait carrément une longueur d'avance sur les psys, lui qui nous interpellait ainsi sur notre projet de remettre au lendemain nos envies de bon temps : « N'as-tu pas honte de te réserver le reste de ta vie et de destiner aux progrès de ton âme le temps seulement où tu ne seras plus bon à autre chose ? Personne n'estime le Temps. On en use sans réserve comme s'il ne coûtait rien. » Et le philosophe de fustiger les gens trop prévoyants : « Ils sont encore plus laborieusement occupés. Afin de pouvoir mieux vivre, ils dépensent leur vie à l'organiser. Or le plus grand gaspillage de la vie, c'est l'ajournement. Car il nous fait refuser les jours qui s'offrent maintenant et nous dérobe le présent en nous promettant l'avenir. Le plus grand obstacle à la vie est l'attente qui espère demain et néglige aujourd'hui. » Votre temps libre de l'été ne doit pas être pris à la légère. Platon pensait, lui, que la plus haute forme de loisir consistait à rester calme et réceptif au monde. Alors, de grâce, ne remplissez pas trop vos journées de vacances à courir à droite à gauche. Mieux vaut lire, jardiner, cuisiner, peindre, bricoler, écouter de la musique et pourquoi pas tricoter (c'est hyper tendance). Autant d'activités qui font depuis quelques années leur retour en grâce? pour notre plus grand équilibre. Bonnes vacances. Je pars expérimenter le temps long? en mer. On se retrouve le 26 août? Plein de courage pour affronter la rentrée.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.