"Préserver la culture maison"

Sophie Hagège, « Partner-in-Charge » de Jones Day Paris
DR

«J'ai intégré Jones Day il y a vingt ans après mon LLM aux États-Unis. C'était ma première collaboration - je suis un pur produit maison. Jones Day est plus que centenaire, avec une culture institutionnelle très forte. De nombreux bureaux et pratiques sont dirigés par des femmes - je suis la première femme à diriger Jones Day à Paris, qui compte 90 avocats et 200 personnes au total. On ne fait pas de différence entre hommes et femmes dans la firme. Dans la gestion du bureau, je parle beaucoup avec mes associés pour fixer nos objectifs. Nous voulons nous développer, grandir, sans perdre notre culture, la cohésion des associés, et notre éthique.

Mon ?coeur de métier?, c'est les fusions-acquisitions. Dans ma carrière j'ai traité au moins une centaine d'opérations dans tous les secteurs - y compris l'industrie lourde, la chimie, la pharmacie et la défense - et dans de nombreux pays. C'est une pratique ?sportive?, qui exige une disponibilité personnelle totale. Il faut savoir gérer le stress, passer des nuits blanches à rédiger, être à la fois ?sprinter et marathonien?. Je travaille tôt le matin avec des clients chinois, tard le soir avec des clients californiens. Heureusement, j'ai hérité de ma mère la faculté d'avoir peu besoin de sommeil !

J'ai la chance d'avoir un travail passionnant. Je ne me plains pas des technologies (BlackBerry et autres) qui créeraient une ?porosité? entre vie professionnelle et personnelle. J'ai deux filles, de 8 et 15 ans. Je suis toujours là pour le repas du soir, je les accompagne tous les matins à l'école et nous faisons les devoirs ensemble tous les week-ends. J'espère être un exemple pour elles, comme ma mère (physicienne, chercheuse, professeur à Orsay et à Stanford) l'a été pour moi.

Le monde est en train de changer et notre profession évolue. Nous devons sans cesse remettre en question notre façon de travailler afin de mieux répondre aux besoins de nos clients. Si parfois tout semble devoir aller très vite, voire trop vite, nous devons néanmoins savoir quand il faut prendre le temps, savoir saisir l'instant. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.