Piloter des plans de transformation

Lorsque j'ai abordé le poste de directrice des systèmes d'information, je ne connaissais rien à l'informatique.
Copyright Reuters

Je me suis avant tout appuyée sur mon expérience en management et en conduite de grands projets de transformation. J'ai fait mes études à Polytechnique et à Supélec, puis, en 1980, j'ai rejoint le groupe EDF. N'ayant pas la passion de la technique, je me suis rapidement orientée vers le management : j'ai géré une équipe de construction de réseau d'électricité et de gaz, j'ai travaillé en agence clientèle, j'ai été responsable RH.

En 1995, j'ai pris la direction d'un centre de distribution de 1.300 personnes. C'est à partir de cette époque que j'ai acquis une approche différente du management et une nouvelle compréhension de la conduite du changement. J'ai appris, à chaque nouveau projet, à identifier ses biorythmes (contraintes externes, rythme d'adaptation des collaborateurs, les différentes cultures...) et, tout en les respectant, à trouver la voie qui mène au résultat. Lorsqu'en 2004 j'ai rejoint le groupe Gaz de France en tant que DSI, j'ai créé cette direction ex nihilo car l'informatique était partagée jusqu'alors avec EDF. J'ai pris énormément de plaisir à utiliser mon capital précédemment acquis et créer « from scratch » cette nouvelle direction, en gréant de nouvelles équipes et recrutant de nouvelles compétences. J'ai piloté les projets SI de l'ouverture à la concurrence des marchés de l'énergie de 2004 et 2007 et la séparation d'EDF. Lorsque la fusion avec Suez est arrivée, j'ai dû tout recommencer mais cela m'a passionnée. J'ai composé une nouvelle DSI à partir des cultures très différentes (équipes françaises et belges issues de Suez, d'Electrabel et de Gaz de France). J'ai développé une nouvelle vision pour le SI du groupe, une nouvelle gouvernance.

« le plaisir de se démarquer »

Le fait d'être une femme ne m'a jamais paru un critère déterminant. J'ai toujours évolué dans un monde à dominante masculine : mes études, le monde de l'énergie et les postes de dirigeant. J'ai eu des enfants et j'ai réussi à concilier vie professionnelle et vie privée. Il faut bien dire que les postes qui m'ont demandé le plus d'investissement personnel m'ont été confiés alors que mes enfants étaient déjà grands. Par contre, cela m'a toujours plu d'être originale, de me démarquer par rapport à mon environnement, d'apporter un regard différent, de ne pas reproduire des modèles préétablis. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.