Le Nasdaq retrouve ses niveaux de 2001

L'indice des valeurs technologiques a grimpé de 120 % depuis les plus bas de mars 2009, devançant nettement le S&P 500.
Copyright Reuters

Le Nasdaq Composite poursuit sur sa lancée. Après avoir grimpé de 17 % l'an passé, l'indice à dominante technologique s'est encore apprécié de plus de 5 % depuis le début de l'année. Tout proche des 2.800 points, il évolue ainsi à son plus haut niveau depuis novembre 2007. Mieux, le Nasdaq 100, qui regroupe les 100 plus importantes valeurs non financières cotées à Time Square, a retrouvé son niveau de février 2001. « Il n'y a pas encore de bulle », rassure Laurence Goldberg de Barclays Capital, alors que les deux indices restent encore très loin des records touchés début 2000, en pleine bulle Internet. Le PER (cours/bénéfice par action) du Nasdaq-100 se situe d'ailleurs autour de 17, contre 187 en 2000 !

Le repli anticipé par de nombreux analystes des marchés américains en février ne se fait toujours pas sentir. Au contraire, la dynamique haussière s'est accélérée ces derniers jours. Les investisseurs demeurent acheteurs malgré les chiffres décevants publiés vendredi dernier sur le front du marché de l'emploi. Mais la poursuite de la politique d'assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale (QE2) et l'amélioration de la conjoncture américaine restent des moteurs puissants sur des marchés qui semblent avoir tiré un trait sur la crise financière.

Dans ce contexte, le Nasdaq Composite affiche les meilleures performances de Wall Street. Depuis son point bas du 9 mars 2009, sa valeur a plus que doublé, bondissant de 120 %. Il devance ainsi très nettement l'indice S&P 500 (+95 %). A dominante technologique, le Nasdaq Composite a été porté par l'incroyable engouement pour les valeurs du secteur, illustré par l'envolée de l'action Apple (+425 % sur la période). Mais pas seulement : IBM - qui est cotée sur le New York Stock Exchange -, Amazon ou encore Netflix se sont récemment échangées à leurs plus hauts niveaux historiques.

Dynamique spéculative

Le compartiment technologique profite d'une demande en hausse, tirée notamment par des perspectives de croissance rapide et par l'essor des marchés émergents. A cela s'ajoute la dynamique spéculative alimentée par les opérations de fusions/acquisitions. « Les entreprises disposent de trésoreries importantes, explique Michael Hoffman de Wunderlich Securities. Elles cherchent désormais à mettre la main sur des petites compagnies particulièrement innovantes. »

Plus récemment, le Nasdaq a également été soutenu par quelques sociétés de biotechnologie, comme Genzyme et Biogen Idec, et pourrait, selon les spécialistes, franchir les 3.000 points avant la fin de l'année.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.