Sondage : ce que pensent les Français de la situation de l'immobilier

 |   |  216  mots
Copyright Reuters
3 Français sur 4 estime que la situation ne s'améliorera pas d'ici la Présidentielle, d'après un sondage réalisé par TNS Sofres pour le promoteur Nexity.

La situation immobilière rend les Français globalement pessimistes, d'après la TNS Sofres pour l'observatoire du logement commandé par Nexity, paru mardi 22 février. 80 % des Français jugent en effet qu'il est difficile de trouver un logement, et 75% des personnes interrogées considèrent que l'actuel gouvernement n'aura pas le temps d'améliorer la situation d'ici les prochaines élections présidentielles . Ils ne sont plus que 16% à penser que la situation du logement va s'améliorer contre 42% en janvier 2007.

Sans surprise, les points jugés les plus critiques sont la hausse des prix pour 52% des Français, les difficultés à financer l'acquisition d'un logement (33%) ou la pénurie de logements (12%). Malgré tout, ils comptent toujours acheter un logement neuf, pour 5,9% d'entre eux, anticipant le durcissement des conditions de crédit et la hausse des prix.

Seule lueur d'espoir : 58% d'entre eux voient d'un bon oeil l'entrée en vigueur du prêt à taux zéro amélioré ou PTZ+ qui consiste à emprunter à taux zéro une partie de la somme destinée à financer la construction ou l'achat d'un bien immobilier, d'autant plus si le bien répond à des critères de performance énergétique. Et 37% d'entre eux jugent positivement le nouveau dispositif Scellier, qui permet de défiscaliser son investissement dans le neuf "écolo" (label BBC).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :