Le Japon face à une reconstruction titanesque

Une estimation provisoire du nombre de victimes fait état de 10.000 morts. Le manque d'électricité entraîne la fermeture d'usines, comme dans l'automobile. Grâce à son épargne, le pays devrait trouver en lui-même la capacité de rebondir.
Copyright Reuters

Cinq jours après le tremblement de terre au Japon, le monde entier s'interroge sur ses conséquences, tant dans la Péninsule qu'à l'échelle planétaire. Au moins 10.000 personnes auraient péri, selon une estimation provisoire des autorités japonaises. L'impact ne se fait plus sentir seulement dans la région rurale du nord-est du pays proche de l'épicentre de ce tremblement.

D'ores et déjà, pour éviter un désastre financier venant s'ajouter aux pertes humaines, la banque centrale du Japon (BOJ) a injecté, lundi, massivement des liquidités sur les marchés financiers. La Bourse de Tokyo a logiquement dévissé lundi, son indice, le Nikkei, chutant de de plus de 6 %. Dans l'industrie, le manque d'électricité dû à l'indisponibilité des centrales nucléaires produisant 20 % du courant, contraint plusieurs industriels à arrêter purement et simplement leurs usines. Tokyo Electric Power Co. (Tepco) a commencé lundi soir à couper durant deux heures le courant pour assurer la fourniture en électricité de la capitale nippone. Ces coupures « à rotation » sont prévues dans cinq zones touchant Tokyo et huit autres préfectures. Les liaisons ferroviaires sont en conséquence perturbées, de même que le métro de Tokyo, ne pouvant effectuer que 40 % de ses trajets. Aux dires même des autorités cette situation devrait au moins perdurer jusqu'en avril.

Il est donc difficile d'estimer la durée de la perturbation de l'appareil productif japonais, une des plus fortes industries au monde. Tous les constructeurs automobiles japonais, de Suzuki à Mitsubishi en passant par Mazda, ont fermé leurs usines, paralysant tant les ventes dans la Péninsule que l'exportation de moteurs et de pièces détachées. La sidérurgie, la fabrication de papier et celle de produits électroménagers sont aussi touchées.

Ces fermetures d'usines pourraient durer jusqu'à une semaine. La production industrielle devrait évidemment s?en ressentir. « Lors du tremblement de terre de Kobe, en 1995, la production industrielle a chuté de 2,6 % pour le mois de la catastrophe, les ventes au détail reculant de 1,4 % » rappellent les analystes d'Oxford Economics. « Nous estimons que la production industrielle pourrait reculer de 5 % en ce mois de mars », précisent-ils.

La troisième économie mondiale, après les États-Unis et la Chine, représentant près de 6 % du Produit Intérieur Brut (PIB) de la planète, pourrait retomber en récession, si son PIB devait reculer de 0,2 à 0,5 % au premier trimestre 2011, comme plusieurs économistes le prévoient. Déjà, au dernier trimestre 2010, l'activité de l'économie japonaise était en diminution. Si sur le long terme, les observateurs pensent que le pays devrait rapidement retrouver le chemin de la reprise économique, à l'image du précédent de Kobe, l'état des finances publiques suscite toutefois maintes interrogations.

Car si en 1995 la dette nette du Japon ne se situait qu'à environ 20 % de son PIB et son déficit à 5 %, permettant des dépenses de reconstruction équivalente à 0,7 % du PIB, cet endettement net atteint aujourd'hui 120 % du PIB pour un déficit voyageant à un taux de 10 %. Une part des actifs japonais placés à l'étranger pourraient du coup être rapatriés pour financer l'énorme effort de reconstruction.

Au-delà de l'effet d'affaiblissement, probablement temporaire de la troisième économie mondiale, la catastrophe entraîne en tout cas une profonde remise en cause des choix de politiques énergétiques de pays déjà dotés de nucléaire civil ou de ceux y aspirant.

L'Allemagne a ainsi décidé lundi de ne plus prolonger la durée d'exploitation de ses 17 centrales nucléaires. La Suisse a de même gelé le remplacement de trois centrales. Et en Italie, le retour du nucléaire est plus que jamais suspendu à ce qui se passe dans les centrales au Japon, presque en direct sur les télévisions du monde entier.

Cliquez sur les liens dans le bloc "Sur le même sujet" afin d'accéder aux différents articles de notre dossier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.