• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Vos FinancesEpargne

La reprise économique devrait se confirmer mi-2011

Sara Sampaio

Publié le 08 avril 2011 à 05:33 - Mis à jour le 08 avril 2011 à 05:35

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

  • 6

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Rebond des exportations, dynamisme des entreprises, la reprise se confirme, selon l'Insee, même si le pouvoir d'achat des ménages vacille.

La reprise économique se confirme. Tel est le principal enseignement de la note de conjoncture publiée par l'Insee vendredi. Ainsi, l'Institut de la statistique prévoit une croissance de 0,6 % au premier trimestre et de 0,4 % au deuxième trimestre de l'année. Initialement, l'Insee prévoyait 0,3%. De son côté, la Banque de France a revu ses prévisions à la baisse (passant de 0,8 à 0,7%). Les deux se rejoignent donc autour de 0,6 / 0,7% de croissance.

Les motifs d'inquiétude ne manquent pourtant pas. Les analystes ignorent par exemple quel sera l'impact du tremblement de terre au Japon. Les importations japonaises pourraient fléchir sous le coup de la baisse de la demande du pays. Certains composants et pièces exclusivement fabriqués dans l'archipel pourraient connaître des goulots d'étranglement, ce qui pèserait sur la production étrangère.

Seconde source d'inquiétude, le regain d'inflation, à l'oeuvre depuis la mi-2010, est une force sur laquelle il faudra compter. D'autant que l'effet de la hausse des matières premières agricoles sur les prix à la consommation ne s'est pas encore fait sentir, contrairement à la hausse des prix du pétrole, qui s'est rapidement répercutée sur les prix à la pompe. L'institut prévoit une inflation de 1,9 % à la mi-2011, contre 1,2 % à fin 2010. Cette accélération peut sembler raisonnable au moment où la zone euro affiche une inflation de 2,4 %. Toutefois, elle « rabote, érode le pouvoir d'achat », souligne Sandrine Duchêne, de l'Insee. Ce dernier, après avoir gagné 1,1 % au second semestre 2010, progressera de 0,4 % seulement au premier semestre 2011. Et cela serait pire s'il n'y avait pas le dynamisme des salaires, car ces derniers progresseront (voir encadré). La consommation des ménages progressera elle aussi au premier trimestre (+ 0,5 %), en raison de « l'effet de traîne » de la prime à la casse dans l'automobile, mais elle reculera de 0,1 % dès le deuxième trimestre, en ligne avec l'érosion du pouvoir d'achat.

Carnet de commandes en hausse

À lire également

  • Economie française : réduction du déficit public mais prévision de croissance revue en légère baisse selon la Banque de France
  • L'Europe peut trouver une nouvelle croissance si elle contrôle mieux la finance
  • Croissance externe, convergence fiscale européenne, alternative au pétrole... Les ambitions du directeur financier de BASF
  • Quelles seront les premières valeurs à bénéficier du retour de la croissance ?

Malgré tout, la reprise se confirme, notamment en raison du rebond des exportations en ce début d'année (+ 1,8 % au premier trimestre), tirées par la demande de l'Allemagne et des États-Unis. Le dynamisme des entreprises est palpable : la production accélérerait « nettement » au premier semestre (de 0,8 %). Dans la construction, la production augmenterait ainsi pour la première fois depuis trois ans. Les perspectives de débouchés s'améliorant, le taux d'utilisation des capacités de production remonterait, tout en restant sous sa moyenne de long terme. Les investissements (+ 3 % à mi-2011) viendraient également soutenir l'activité, selon l'Insee. Par ailleurs l'institut se demande si la reconstitution des stocks ne pourrait pas être plus importante que prévu, ces derniers restant encore bas alors que les carnets de commandes se remplissent. Dans ce contexte, les créations d'emplois dans le secteur marchand non agricole seraient de 78.000 au premier semestre, après 60.000 au second semestre 2010. Il reste toutefois à évaluer l'effet des mesures de rigueur prévues sur les agents économiques. L'Insee prévoit qu'elles auront un impact négatif de 0,6 point de PIB en 2011.

Sara Sampaio

Sur le même sujet

Le système d’épargne français reste le plus avantageux en Europe.

Placements européens : que peuvent espérer les épargnants français ?

Des projets pour orienter l'épargne des ménages vers les entreprises européennes se multiplient, sans se concrétiser pour l'instant. Mais que valent vraiment ces placements ?

Vos Finances
Découvrez la nouvelle chronique de Marc Fiorentino.

La Chronique de Marc Fiorentino. Les Français ne croient plus au système de répartition pour assurer leur retraite

Alors que le conclave sur les retraites s'est soldé par un échec et que notre système de répartition prend l'eau de toutes parts, les Français, pas dupes, continuent d'épargner pour assurer leur avenir.

Vos Finances
« Nous nous félicitons que les pouvoirs publics aient compris nos préoccupations ! »

Fiscalité allégée sur la transmission des vignobles : « une bouffée d'oxygène » en Bourgogne

Alors que plusieurs domaines familiaux ont été contraints de vendre leurs terres à des grands groupes pour supporter le poids de la fiscalité, la récente loi de finances vient alléger les frais de transmission. Une mesure attendue depuis longtemps.

Premium
Impôts
La Cour des comptes s'est penchée sur la mise en oeuvre de la nouvelle obligation déclarative des biens immobiliers.

Déclaration des biens immobiliers : un ratage à plus d’1,3 milliard d’euros pour l'État

Le lancement chaotique de l’application « Gérer mes biens immobiliers » en 2023 a eu de « très lourdes conséquences financières pour l'État », dénonce la Cour des comptes dans un rapport.

Premium
Immobilier
Au 1er février 2025, le taux du Livret A redescendra à 2,4%, après avoir été maintenu à 3% pendant deux ans.

Livret A et LDDS : 16,8 milliards d'intérêts versés en 2024, un record

Les intérêts versés sur le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) pendant l'année 2024 ont atteint un record, à 16.80 milliards d'euros, a annoncé ce mercredi la Caisse des Dépôts (CDC).

Epargne
Ce « projet de transformation profonde » a pour but de « retrouver le chemin d'une croissance durable », a déclaré la direction de CCF.

Banque : CCF va supprimer 1.400 postes

La direction du Crédit commercial de France (CCF) a détaillé ce mercredi à ses salariés son plan stratégique pour 2025 et 2026. Il prévoit quelque 1.400 suppressions d'emplois et 84 fermetures d'agences.

Banques / Crédit
Photo d'illustration

Se simplifier le placement grâce aux ETF

La gestion passive et la liquidité des ETF (exchange traded funds) séduisent professionnels et particuliers. Comment faire ?

Vos Finances
Les épargnants ont déposé massivement leur argent sur leurs contrats d'assurance vie en septembre. (Photo d'illustration)

Assurance vie : montant record placé par les ménages en septembre

L'assurance vie a attiré l'argent des épargnants en septembre, selon les données publiées ce mardi par France assureurs, et a échappé pour l'instant à une réforme de sa fiscalité au Parlement.

Assurance Vie