Le CAC 40 autour de l'équilibre

Sur fond d'apaisement des craintes liées à la crise grecque, l'indice parisien qui s'est rapproché hier des 3.900 points en séance reprend son souffle.
Copyright Reuters

Après sa forte hausse d'hier sur anticipation d'obtention par le nouveau gouvernement grec de la confiance du parlement hellène, la Bourse de Paris consolide ses positions. Vers 13h, le CAC 40 affiche un repli de 0,30 % à 3865,53 points.

Dans la nuit de mardi à jeudi, le gouvernement de Georges Papandréou a donc obtenu le vote de confiance du parlement malgré la fronde qui l'avait secoué la semaine dernière et provoqué la nomination d'un nouveau gouvernement. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a aussitôt fait part de son soulagement. "Le vote de cette nuit au parlement grec lève un élément d'incertitude dans une situation déjà très compliquée", a-t-il déclaré. C'est en effet un premier pas vers l'adoption de nouvelles mesures d'austérité, condition sine qua non exigé par l'Eurogroupe (ministres des finances de la zone euro) avant le versement de d'une nouvelle tranche d'aide de 12 milliards d'euros sans laquelle la Grèce risquerait de faire défaut début juillet.

Rassuré sur ce dossier, les investisseurs portent désormais leur attention sur la péninsule ibérique. En effet, la situation économique de l'Espagne inquiète le FMI qui estime que l'assainissement de l'économie restait incomplet et que des risques considérables existent en cas de "relâchement dans le rythme des réformes, y compris dans l'amélioration de la crédibilité de la consolidation budgétaire et dans l'accomplissement de la restructuration du secteur financier".

Par ailleurs, le marché devrait rester prudent alors qu'en soirée est attendue la conférence de presse de Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale américaine, à l'issu de la réunion de politique monétaire de la Fed. Alors qu'à la fin du mois le QE2 s'arrêtera, les investisseurs semblent avoir intégré l'absence d'un nouveau programme d'achat de titres d'Etat (QE3). « Le communiqué du FOMC diffusé ce soir comportera peu de changements par au précédent. Les taux directeurs resteront inchangés. La croissance du deuxième trimestre sera considérée sûrement comme décevante, mais le caractère temporaire du ralentissement sera mis en avant » estime Aurel BGC dans sa note matinale.

Valeurs en Baisse

En forte hausse hier, les valeurs cycliques subissent des prises de bénéfices à l'image de Schneider Electrique qui perd 2,12 % et prend la tête des plus fortes baisses de l'indice.

Carrefour recule de 1,57 % après que Moody's a annoncé mardi avoir abaissé la perspective de stable à négative motivant sa décision par l'annonce de la baisse prévue des résultats du groupe en France.

STMicoelectronics lâche 1,20 %. Selon une étude du cabinet Gartner, le marché des semi-conducteurs devrait progresser en 2011 de 5,1 % par rapport à l'an passé, soit inférieur aux prévisions livrées par le groupe qui anticipait en début d'année une progression de 6,2 %. Mais depuis, le séisme japonais est intervenu.

Total (-0,69 %) subit des prises de bénéfices après son bond de 2,15 % la veille. Le groupe résiste malgré tout à cette tendance après avoir annoncé la cession à un consortium l'essentiel de ses actifs de distribution pétrolière au Royaume-Uni, dans les Îles Anglo-normandes et sur l'Île de Man, pour environ 450 millions d'euros.

Valeurs en Hausse

Renault (+2,56 %) poursuit son rebond de la veille. Dans le cadre d'un sommet Reuters, Carlos Ghosn, a indiqué que les prévisions 2011-2012 de Nissan seront sensiblement supérieures à celles de 2010-2011.

ArcelorMittal (+0,40 %) a annoncé s'attendre à une hausse de la demande mondiale d'acier comprise en 6,5 et 7% et ce grâce à la demande soutenue des pays émergents notamment la Chine.

Hors CAC

TF1 (+1,69 %) est la deuxième plus forte hausse du SBF 120. Le titre profite du relèvement de recommandation de Barclays Capital qui est passé de "pondération en ligne" à "surpondérer", et a relevé son objectif de cours de 15, à 15,5 euros.

Rémy Cointreau (-1,54 %) subi quant à lui la dégradation de conseil de la part de JPMorgan. L'intermédiaire n'est plus à « neutre » mais à « sous pondérer ».

La cotation du titre Le Tanneur est suspendue. Qatar Luxury Group a lancé une OPA simplifiée sur le solde du capital du maroquinier au même prix de 6,51 euros par action. Il détient déjà 54,73% du capital.

Devise et Pétrole

Suer le marché des changes, l'euro qui s'inscrivait en légère baisse face au dollar après le vote du parlement grec, évolue de nouveau, vers 10h30, autour des 1,44 dollar.

Les cours du brut sont à la baisse. Le baril de Brent de la mer du nord affiche un repli de 0,23 % à 110,70 dollars tandis que celui de WTI recule de 0,65 % à 93,56 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.