La collecte du livret A devrait atteindre des sommets en 2011

À la fin septembre, les encours s'élèvaient à 16,2 milliards d'euros, à seulement 2,5 milliards du record annuel réalisé en 2008.
Copyright Reuters

2011 sera-t-elle une année record pour le livret A ? C'est en tout cas ce qui se dessine. Sa collecte nette (dépôts moins retraits) s'élevait fin septembre à 16,17 milliards d'euros depuis le début de l'année 2011. À ce rythme, le cru 2011 du livret A devrait battre le record de 2008, où les encours augmenter de 18,7 milliards d'euros. Le livret A bénéficiait à l'époque de son statut de valeur refuge face à la crise financière ainsi que d'un taux de rémunération de 4 % lors des cinq derniers mois de l'année 2008. Mais cette année-là, seules La Banque Postale et la Caisse d'Épargne pouvaient le distribuer.

Depuis, toutes les banques sont autorisées à le commercialiser et le taux est redescendu à 1,25 % au 1er août 2009, pour ensuite remonter progressivement jusqu'à 2,25 % le 1er août dernier. Cette récente hausse du taux de livret A a provoqué une collecte exceptionnelle pendant les deux mois d'été de près de 5 milliards d'euros, En août la collecte nette a atteint son plus haut niveau depuis sept mois, à 2,90 milliards d'euros.

Défiscalisé

Les encours tous guichets du livret A confondus s'élevaient fin septembre à 211,5 milliards d'euros. Le livret d'épargne préféré des Français profite notamment du déclin de l'assurance-vie, mais aussi de son statut de livret d'épargne réglementé, défiscalisé et accessible à tous. L'épargne collectée à partir de ce livret est considérée comme publique. 65 % des encours doivent en effet être centralisés vers la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui utilise ensuite cet argent via le fonds d'épargne pour financer les logements sociaux et la politique de la ville.

Le taux moyen de la commission versée en contrepartie par la CDC aux établissements centralisant leurs encours au fonds d'épargne a été fixé à 0,5 % des fonds par un décret publié en mars 2011.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.