La Bourse de Tokyo dans le rouge après la menace de S&P sur la zone euro

La Bourse de Tokyo a fini la séance de ce mardi en baisse de 1,39%, après la mise sous surveillance par S&P des notes souveraines d'une quinzaine de pays européens dont celle de la France et celle de l'Allemagne.
Copyright Reuters

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 1,39% mardi après une série de trois hausses consécutives, après que Standard & Poor's a annoncé lundi que la plupart des pays de la zone euro pourraient voir leur note abaissée à très court terme en raison d'une aggravation de la crise de la dette.

L'indice Nikkei a perdu 120,82 points à 8.575,16 et le Topix, plus large, a cédé 10,60 points (-1,42%) à 738,01.

Standard & Poor's a dit avoir mis sous surveillance avec implication négative 15 pays de la zone euro en raison de l'accroissement des tensions systémiques observées au cours des dernières semaines. Cette décision de l'agence de notation est intervenue quelques heures après Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont annoncé un accord franco-allemand "complet" sur le renforcement de la gouvernance de zone euro, passant par la rédaction d'un nouveau traité dès le mois de mars.

Cette annonce inquiète le marché. "Nous entrons dans une phase critique (...)", a déclaré Kenichi Hirano.

Du côté des valeurs, Le titre Olympus a évolué à contre-tendance. Son action a gagné 9,07% après que l'agence Jiji a rapporté que la commission chargée d'enquêter sur la dissimulation des pertes du groupe japonais n'a découvert aucune implication du crime organisé dans ces malversations.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.