Tendance : au bonheur des chauves

De nouveaux produits cosmétiques permettent enfin aux hommes d’hydrater, de protéger et de matifier la peau de leur crâne rasé.
Éric Judor lance Bold Club, une marque de soins à destination des crânes glabres.
Éric Judor lance Bold Club, une marque de soins à destination des crânes glabres. (Crédits : © GUILLAUME GEORGES/LP/ MAXPPP)

Imaginez un lever de soleil avec en fond sonore Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss (la musique de 2001 - L'odyssée de l'espace). Sauf que ce n'est pas la Terre qui apparaît, comme dans le film de Stanley Kubrick, c'est le crâne d'Éric Judor qui resplendit au soleil. Cette vidéo lance avec humour la marque Bold Club : une gamme de soins pour hommes chauves (jeu de mots sur bald, « chauve » en anglais, et bold« audacieux ») cofondée par l'acteur-humoriste créateur de la série Platane et l'entrepreneur Nicolas Beretti. Après un faux départ à cause du Covid en 2020, puis un changement de packaging, ça y est, la crème hydratante et matifiante est enfin disponible, prête à être étalée sur la peau du crâne. Car si les hommes qui perdent leurs cheveux sont de plus en plus nombreux à se raser la tête, ils se retrouvent tous confrontés à des moqueries sur leur crâne luisant et réfléchissant.

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Et c'est ainsi que Nicolas Beretti a convaincu Éric Judor de fonder avec lui la marque Bold Club. « Un jour, un homme tout aussi chauve que moi a sonné à la porte de mon bureau et m'a parlé de son projet de crème matifiante pour le crânese souvient Judor. J'ai d'abord cru que c'était une blague comme on nous en fait souvent à nous les chauves, mais j'ai compris que Nicolas était sérieux lorsqu'il m'a expliqué que nous sommes 4 millions en France et qu'il y a un vrai besoin. Moi, je me rase la tête depuis mes 26 ans, avant même ma rencontre avec Ramzy, et je sais depuis à quel point il est important de ne pas refléter la lumière sur scène ou devant la caméra. Dans le monde du spectacle ça ne choque personne de se maquiller ; nous proposons un produit pour tout le monde à utiliser quotidiennement. » La Crème matifiante agit comme un fond de teint et fait partie de cette nouvelle génération de cosmétiques destinés à la peau si délicate des crânes glabres.

Avant, je piquais les crèmes de ma femme. Maintenant, j'ai mon propre pot

Éric Judor

Fab Arm, le fondateur de la marque concurrente Botak (qui signifie « chauve » en indonésien) nous explique pourquoi : « L'effet luisant provient de l'afflux de sébumIl convient de bien laver la peau du crâne avec un nettoyant spécial. Nous recommandons aussi un exfoliant à utiliser une fois par semaine pour éliminer toutes les impuretés qui peuvent entraîner des plaques rouges ou des démangeaisons. » Ces produits sont en vente directe sur le site de la marque Botak ou sur Monsieurbarbier.com. On y trouve aussi la crème hydratante Hydra Matte siglée Monsieur Barbier, à base d'huile d'amande douce et d'aloe vera, idéale après le rasage. Car, on ne le répétera jamais assez, se raser la tête n'est pas un geste anodin. « Avant, je piquais les crèmes de ma femmese remémore Éric Judor. Maintenant, j'ai mon propre pot. » Nicolas Beretti résume bien l'engouement pour ces nouveaux produits: « Nous, les chauves, nous n'avons plus ce moment du shampoing chez le coiffeur avec massage du cuir chevelu, alors il faut bien compenser et nos produits agissent comme des "psycho-cosmétiques", qui aident à mieux vivre notre calvitie et nous assumer. » Avec ces soins, enfin, le chauve sourit.

Des soins pour la barbe

Si le capitaine Haddock ne sait plus s'il faut dormir avec la barbe au-dessus ou en dessous des draps (Coke en stock, Hergé), on sait que la France compte près de 14 millions de barbus, dont 4 millions arborent une barbe longue de plusieurs semaines. La marque Philips reste leader sur le marché de la tondeuse. Mais ce sont surtout les soins qui ont vu leur demande exploser ces dernières années. À l'exemple de l'huile pour la barbe de Balmain Homme, sortie en septembre 2019. Ce soin, à 91 euros le flacon de 30 millilitres, sert à discipliner le poil ainsi qu'à l'hydrater pour le rendre doux et soyeux, précise Balmain. Même constat chez la marque anglaise Bulldog. Comment expliquer cet engouement ? David Nogueira, barbier et formateur de l'enseigne The Barber Company, explique : « La barbe fait l'effet d'un maquillage en cachant les rides ou les imperfections de la peau. Si elle est mieux acceptée de nos jours, c'est parce que les hommes ont appris à la tailler. » Interrogé sur la taille idéale de la pilosité faciale, David Nogueira estime que « la tendance est à la barbe courte, ce qu'on appelle le rasage alternatif ». Bye-bye, donc, la mode des hipsters à longue barbe.

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