Les 5 tendances mode qui vont faire 2024

La fashion week parisienne homme s’ouvre ce 16 janvier, suivie à partir du 22 janvier des défilés haute couture. En attendant de découvrir les podiums, voici les looks de votre hiver.
1. Incarnation du style baby doll, Priscilla Presley, campée par Cailee Spaeny dans le film de Sofia Coppola.
1. Incarnation du style baby doll, Priscilla Presley, campée par Cailee Spaeny dans le film de Sofia Coppola. (Crédits : © SABRINA LANTOS/A24 DISTRIBUTION)

1. LE RETOUR DE LA BABY DOLL

Nœud XXL dans les cheveux, jupe d'écolière ou robe à pois, derbies compensées et guêtres en laine pour rester au chaud : le look poupée apporte un vent de fraîcheur. La tendance n'est pas encore confirmée par les podiums, mais le rapport de Pinterest Predict 2024 note un bond de 190 % de la recherche « tenue avec nœud » sur son application. Trouvant leur origine dans l'esthétique de l'écolière chez Miu Miu, les tenues baby doll reprennent ses codes, mais rallongent les jupes et quittent les chemises crop tops pour des hauts fleuris, aux couleurs plus tendres et aux fines bretelles. Une allure de femme pas toujours libérée, façon Priscilla, l'héroïne du film du même nom de Sofia Coppola. De là à observer un retour des coiffures survolumineuses, à son image, pour compléter le look et mettre en valeur barrettes de perles et serre-tête, il n'y a qu'un pas.

Lire aussiLes spectacles à ne pas manquer en 2024

Chanel

2. En décembre, à Manchester, Chanel a annoncé la couleur, le Peach Fuzz. (© CHANEL)

2. LA SYMPHONIE DES PASTELS

Le barbiecore (tendance Barbie) ou le mermaidcore, inspiré par le film La Petite Sirène en début d'année dernière, ont apporté leur dose de couleurs revitalisantes à l'année 2023. Pour commencer 2024, quoi de mieux qu'un peu de douceur ? Les pastels, déjà présents aux derniers défilés de Fendi (bleu) ou de Stella McCartney (mauve, rose pâle), survivent au changement d'année. En témoigne la couleur Pantone 2024 qui donne le ton : le « Peach Fuzz » - littéralement « duvet de pêche » -, mélange de rosé et de pêche rappelant la peau même du fruit. Symbole de douceur et d'optimisme, il sera partout, hiver comme été. On l'a d'ailleurs vu lors du défilé croisière de Chanel à Manchester, le 7 décembre. Virginie Viard y a fait défiler un tailleur entièrement Peach Fuzz, coupé dans le célèbre tweed de la maison.

Balmain

3. Symbole d'élégance, le rouge est de tous les podiums, comme ici, chez Balmain au défilé printemps été 2024. (© FILIPPO FIOR/COURTESY OF BALMAIN)

3. LE ROUGE DANS TOUS SES ÉTATS

Déjà repéré sur les podiums du fashion month de septembre, le rouge confirme son hégémonie. Jupes en cuir rouge sang pour le premier défilé de Sabato De Sarno chez Gucci, vestes en cuir inspirées des motards, ou encore les fameux collants rouges lancés par Givenchy et Valentino, qui couvrent toutes les jambes des fashion girls. Le rouge est partout. Hermès en a même fait la couleur principale de son dernier défilé printemps-été, avec des ensembles vifs ou des jupes en cuir aux teintes tirant vers le marron. On dit quand même rouge Hermès, ou « rouge H ». On voyait des total looks chez Balmain fin septembre, notamment un ensemble de latex recouvert de roses en trois dimensions dans la même matière. Pour les mordus de chaussures, c'est chez Miu Miu qu'il faut aller pour obtenir les fameux slingbacks [escarpins à bride] à triple boucle qui ont fait le tour des podiums, notamment grâce à la mannequin Kendall Jenner. Du rouge partout. La nouvelle élégance.

Schiffer

4. Osez le métallique, qui n'a pas pris une ride à l'instar de Claudia Schiffer, en Versace collection 1995. (© MARINEAU/STARFACE)

4. MÉTALLIQUE CHIC

2024, année de la tendresse, mais il faut tout de même conserver un côté rock. Le métallisé se porte en all over, surtout argenté, ou par touches, comme un short et des bijoux. Pour les indécises qui rêvent des pastels mais conservent une âme rebelle, un bas métallique et un haut aux couleurs plus douces formeront une combinaison imparable. Gianni Versace proposait déjà cette association dans sa collection de 1995. Preuve que la mode est un éternel recommencement. Courrèges a déjà sorti sa propre version du bas argenté pour la saison printemps-été. D'autres marques, comme Diesel, incluent la tendance dans leur précollection d'automne 2024.

Après des années de domination du doré sur la scène mode, l'argent fait un retour remarqué, y compris dans le maquillage, où de nouveaux arrivants, comme Rabanne, proposent des fards à paupières métallisés, en poudre ou liquides, leurs produits phares.

Gwyneth Paltrow

5. Le minimalisme, une valeur sûre, dans la continuité du luxe discret, mis en lumière par Gwyneth Paltrow... lors de son procès en mars 2023 (©RICK BOWMER/AP/SIPA)

5. MINIMALISME EN ABONDANCE

La tendance n'est pas vraiment nouvelle mais elle continue de prendre de l'ampleur. Les nouveaux chantres de ce style se nomment The Frankie Shop, The Row ou Cos (groupe H&M). Minimalisme ne voulant pas dire barbant, les blazers oversize aux épaules exagérées sont partout, et dans tous les tons de nude, marron, beige ou noir. L'influence grandissante du minimalisme s'inscrit dans la continuité du quiet luxury (luxe discret) mis en lumière par les tenues de Gwyneth Paltrow... lors de son procès en mars 2023 contre un skieur qu'elle aurait renversé. Aussi étonnant et même choquant que cela puisse paraître, ses tenues aux audiences, sophistiquées, sans trace visible de la moindre marque ont relancé ces toilettes dites « old money ». Par opposition aux « nouveaux riches » qui n'hésitent pas à exhiber leur changement de statut en portant des pièces logotées à outrance. Chez Cos, une chemise blanche se voit dotée d'un col lavallière surdimensionné. Un des derniers trenchs de Burberry garde tous les codes du grand classique de la maison, mais déploie des manches larges comme celles d'une cape. Les robes Skims (marque de Kim Kardashian) gainantes, unies et aux coupes très longilignes, se vendent par centaines. Le minimalisme s'offre à tous et pour tous les budgets, des chemises en coton bio H&M aux tenues Max Mara. Deux des mots d'ordre de l'année 2024 pour ceux qui souhaitent retourner aux sources de la mode : couleurs neutres et coupes travaillées.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 14/01/2024 à 9:06
Signaler
"Une allure de femme pas toujours libérée, façon Priscilla" Sauf que justement "Priscilla," n'était pas une femme mais une enfant.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.